par Raphaël Nouet

OL : pour Pascal Praud, le nouveau stade a plombé Jean-Michel Aulas

Les résultats catastrophiques de l'Olympique Lyonnais depuis le début de la saison sont-ils un signe que l'ère Aulas touche à sa fin ? Le journaliste Pascal Praud a répondu à cette question en pointant du doigt un coupable inattendu : le nouveau stade ! Ce devait être la saison de la consécration pour l'Olympique Lyonnais.

Les résultats catastrophiques de l'Olympique Lyonnais depuis le début de la saison sont-ils un signe que l'ère Aulas touche à sa fin ? Le journaliste Pascal Praud a répondu à cette question en pointant du doigt un coupable inattendu : le nouveau stade !

Ce devait être la saison de la consécration pour l'Olympique Lyonnais. L'équipe avait conservé ses éléments forts qui l'avait portée à la 2e place du championnat 2014/15, un gros investissement avait été fait pour la renforcer et le nouveau stade arrivant en janvier. En 2015/16, Jean-Michel Aulas l'avait prédit, ses Gones lutteraient avec le PSG pour le titre. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Le feuilleton Lacazette, la grave blessure de Fekir et l'intégration ratée des nouveaux ont conduit à une mauvaise passe sportive qui a coûté sa tête à Hubert Fournier.

"Il n’est pas has-been, c’est l’argent qui explique ses choix"

Pour remplacer son technicien, Aulas a prospecté de grands noms avant de jeter son dévolu sur l'adjoint Bruno Génésio. La preuve que la politique "Aulasienne" a atteint ses limites ? Pas du tout selon Pascal Praud : "Aulas n’est pas devenu has-been il est devenu pauvre, c’est un peu différent, a expliqué le journaliste sur son blog. Mais comme il est devenu pauvre, il est obligé de prendre des entraineurs qui sont moins performants. Il faut quand même se rendre compte que le football n’est pas une activité comme une autre et qu’en matière de recrutement il y a du déchet et c’est irrationnel. Mais je le redis, le plus important c’est l’entraîneur. Bruno Genesio, qui pilote aujourd’hui l’Olympique Lyonnais, il n’a pas l’expérience. Et pourquoi Aulas a pris Genesio ? C’est parce qu’il n’a pas les moyens de prendre un grand entraîneur pour des raisons de fric. S’il n’a pas d’argent c’est qu’il a construit ce stade et s’est mis 400M€ sur le dos. Il avait 150M€ dans les caisses et il a chois de les investir dans un stade plutôt que d’acheter des joueurs. Tout cela fait des déséquilibres forcément. Donc non, il n’est pas has-been, c’est l’argent qui explique ses choix".

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le journaliste explique que c'est la dette contractée pour la construction du Parc OL qui empêche "JMA" de recruter un grand entraîneur.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.