par Alexandre Corboz

OL : pourquoi les Gones sont spécialisés dans la formation d’attaquants

L’OL a pris pour habitude de sortir de son centre de formation de très bons attaquants.

Voici pourquoi.

Ces dernières saisons, le centre de formation de l’Olympique Lyonnais a multiplié l’éclosion de jeunes avant-centres talentueux. Avec Alexandre Lacazette ou Aldo Kalulu, il y avait eu Anthony Martial, Karim Benzema ou encore Loïc Rémy. Une forme d’exception culturelle que Stéphane Roche, le directeur du centre de formation de l’OL a tenté d’expliquer dans L’Equipe.

Les grands anciens, une « richesse »

Pour lui, la présence d’anciens attaquants d’envergure dans l’organigramme est une richesse incroyable pour les footballeurs en herbe : « Le jeune côtoie au quotidien d'ex-grands attaquants comme Bernard Lacombe, Florian Maurice ou encore Gérald Baticle qui peuvent lui glisser des conseils de manière ponctuelle », confesse l’éducateur.

Le poids de Gérard Bonneau

Ce serait en revanche très réducteur de limiter cette réussite aux seuls bons conseils des anciens. En effet, si l’OL est aussi doué dans le recrutement de joueurs offensifs, c’est aussi parce que son chasseur de tête chez les jeunes Gérard Bonneau, en poste depuis le début des années 2000, est particulièrement performant. Mais ça, il s’agit sans doute d’un secret de fabrication que Stéphane Roche se garde bien de dévoiler…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’OL a pris pour habitude de sortir de son centre de formation de très bons attaquants. Voici pourquoi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.