par Alexandre Corboz

OL - SM Caen (2-0) : ces 4 Gones qu’on attendait au tournant

Au terme d’une prestation laborieuse et grâce à deux penaltys d'Alexandre Lacazette, l’Olympique Lyonnais s’est imposé pour sa première au Parc OL de la saison face au Stade Malherbe de Caen (2-0).

Une deuxième victoire consécutive, riche de quelques enseignements.

Lacazette reçu 5 sur 5

Déjà auteur d’un triplé pour le match inaugural de l’OL à Nancy (3-0), Alexandre Lacazette a, à nouveau trouvé le chemin des filets sur penalty (31e et 95e). A côté de ça, il a beaucoup tenté sans réussite (17e, 19e, 43e) mais avec le mérite de se procurer des occasions. Pour l’instant, le buteur rhodanien a inscrit 100% des buts de son équipe en Ligue 1, cinq sur cinq. Sans doute l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la Ligue 1 pour un attaquant. Si ce n'est le meilleur.

Fékir n’a pas encore trouvé les clés du couloir

On se demandait comment allait réagir Nabil Fékir pour sa première au Parc OL dans ce 4-3-3 qui l’oblige à s’exiler sur un côté. L’international français a percuté, dribblé, parfois fait preuve d’un excès d’individualisme. Dans le coup sur plusieurs occasions chaudes (17e, 19e), il a également failli marquer sans un bel arrêt de Rémy Vercoutre (35e). En dedans lors du deuxième acte où on l’a vu tenter une reprise acrobatique alors qu’il avait le champ libre (63e), il est sorti à la 72e minute avec le masque, remplacé par Mathieu Valbuena. Ce n’est pas encore ça.

Rybus intéressant devant, léger derrière

Pour sa première sous le maillot de l’OL, le Polonais était attendu comme une curiosité. A l’aise techniquement et très porté sur l’offensive, l’ancien joueur du Terek Grozny affiche cependant quelques lacunes défensives. Dribblé dans la surface par le jeune Yann Karamoh, il a bien failli coûter l’égalisation (47e). Idem sur son dégagement dévissé dans le money-time (92e) qui offre l’occasion à Ivan Santini d’égaliser sur le centre suivant. On attend plus de garanties défensives même si on ne peut pas vraiment le juger sur un premier match.

Nkoulou en taulier

Remplaçant de Samuel Umtiti au poste d’axial gauche, Nicolas Nkoulou a été impeccable face au croate Ivan Santini. Calme et maîtrisé dans ses interventions, il a fait meilleure impression que son comparse Mapou Yanga-Mbiwa, toujours chouchouté par le public du Parc OL et qui a connu quelques absences dont une a failli coûter un but sans la vigilance d’Anthony Lopes (41e).

Alexandre CORBOZ, au Parc OL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme d’une prestation laborieuse, l’Olympique Lyonnais s’est imposé pour sa première au Parc OL de la saison face au Stade Malherbe de Caen (2-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.