par Alexandre Corboz

OL - Stade Rennais (0-2) : 4 raisons de s’inquiéter avant le choc européen face à Villarreal

Ce dimanche soir, l’Olympique Lyonnais a encaissé un sérieux coup dans la course au podium en perdant sur sa pelouse face au Stade Rennais (0-2, buts de Khazri et Lea-Sliki).

Dans l’inspiration tout repose trop sur Nabil Fekir

Dans toutes les équipes, il y a des leaders techniques qui phagocytent l’attention. Nabil Fekir est le “génie” qui porte l’OL. Ce qui est marqué (et marquant) c’est que lorsqu’il est un peu moins bon ou inspiré, les Gones ont quand même du mal à trouver des solutions alternatives dans le jeu. Face à des Rennais bien regroupés, on a senti un Lyon en difficulté dans la construction, dans la recherche de solution… Même les prises de risques lointaines étaient limités au strict minimum. A vrai dire, seul Nabil Fekir prenait ce genre de responsabilités.

Marcelo très inquiétant en 2018

On a largement vanté le fait que son arrivée avait sérieusement ramené de la sérénité défensive à Lyon pour ne pas souligner que son coup de moins bien est à l’origine des difficultés du moment dans le secteur. Depuis le début d’année 2018, Marcelo est moins bien. L’ancien joueur de Besiktas commet même quelques bévues. Déjà à Monaco et cette tête en retrait mal assuré sur le but de Wahbi Khazri.

Devant, c’était les grandes vendanges

Si le Stade Rennais a affiché un bloc trop bas et compact, les Bretons n’ont pas donné que des gages d’assurance… Mais quand on ne profite pas des erreurs, c’est plus embêtant. Maxwell Cornet en a manqué plusieurs, gâchant même les situations des autres (Aouar, B.Traoré). Memphis Depay s’est retrouvé seul idéalement placé à deux reprises et a aussi raté des immanquables. Si, sur la première, il pouvait avoir des circonstances atténuantes (ballon dévié), sur la seconde (69e) c’est quand même plus problématique.

L’OL victime de son image

Avec sa sortie calculée dans les colonnes de L’Equipe en décembre, Jacques-Henri Eyraud a bien torpillé l’OL. Depuis, chaque contact dans la surface, même synonyme de “penalty pour Lyon”, est vu différemment par les arbitres. Et la réaction cette semaine de Michel Der Zakarian après le match de Coupe de France n’a pas arrangé les choses. Oui, Nabil Fekir cherchait le penalty lors de son contact avec Jérémy Gelin mais il est quand même anormal qu’Amaury Delerue, à quelques mètres de l’action, ne siffle pas. Le défenseur est éliminé sur le crochet, il ne touche absolument pas le ballon mais bel et bien l’attaquant lyonnais. Comment peut-on ne pas siffler là-dessus ?

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’OL a encaissé un sérieux coup dans la course au podium en perdant sur sa pelouse face au Stade Rennais (0-2, buts de Khazri et Lea-Sliki).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.