par Alexandre Corboz

OL - Villarreal (3-1) : Mariano, Tops, Flops… Que retenir du succès face au sous-marin jaune

Grâce à des réalisations de Tanguy Ndombélé, Nabil Fekir et Memphis Depay, l’OL a glané un succès précieux face à Villarreal en 16e de finale aller de la Ligue Europa (3-1).

Analyse.

Une victoire essentielle

Villarreal n’était clairement pas un bon tirage pour Lyon. Habitués de la Ligue Europa, demi-finaliste de la compétition il y a deux ans après avoir sorti Naples et le Bayer Leverkusen, le “sous-marin jaune” était venu à Lyon avec des intentions. Mais l’OL, qui restait sur trois défaites consécutives en L1 et une qualification en Coupe de France, a montré sa détermination à jouer une finale européenne dans son stade, s’imposant à domicile. S’il faudra tenir ce maigre avantage au Madrigal jeudi prochain, les Gones ont préservé leurs chances de huitièmes de finale.

Le point noir de la soirée : le but de Villarreal

En l’espace de quelques minutes, le match aurait pu totalement basculer. Il y a d’abord un penalty oublié pour Lyon pour un coup de Mario Gaspar derrière la tête de Mariano en pleine surface de réparation (61e). Une action dans le dos de l’arbitre et sur lequel l’assistant de surface ne bronche pas. Puis, quelques minutes plus tard, une absence de Marçal qui permet à Pablo Fornals de se présenter seul face à Anthony Lopes. Le portier lyonnais freine le cuir mais ne permet pas à ses défenseurs de revenir suffisamment vite pour dégager le ballon. Le fameux but à l’extérieur qui pourrait peser lourd dans la balance mais un but finalement logique venant récompenser le bon premier acte des Espagnols, venus pour jouer et marquer au Groupama Stadium.

Un homme dans le match : Mariano Diaz

Désireux de briller face à un club de Liga pour convaincre Julen Lopetegui de lui donner sa chance en sélection, Mariano a sans doute réalisé son meilleur match sous le maillot lyonnais. S’il n’a pas marqué, l’ancien joueur du Real Madrid était dans tous les bons coups. Refusant de se laisser tomber alors qu’il aurait pu provoquer une exclusion en première période, le Dominicain a fait parler sa puissance dans les duels, donnant le premier but à Tanguy Ndombélé de la tête et humiliant Alvaro sur le but de Nabil Fekir. La défense de Villarreal a souffert de ses coups de butoir.

Les 3 meilleurs Lyonnais :

1. Mariano Diaz (voir focus)

2. Anthony Lopes

S’il a concédé un but, le portier rhodanien a surtout réalisé une énorme double parade devant Manu et Bacca à 0-0 (17e) et une reprise à bout portant de Fornals (88e).

3. Memphis Depay

Quand il veut jouer, le Néerlandais régale. On passera sur son coup du foulard raté quelques minutes après son entrée en jeu et son envie d’en faire trop. Son but sublime, d’une demi-volée de 20 mètres, change la donne.

Les 3 moins bons Lyonnais :

1. Marçal

L’ancien Guingampais est fautif dans son placement sur le but. Techniquement, ce fut le lyonnais le plus en difficulté.

2. Rafael

Certes à l’origine de l’ouverture du score de Tanguy Ndombélé, le Brésilien a globalement souffert à couvrir son couloir défensivement.

3. Houssem Aouar

A gauche, le jeune Lyonnais est beaucoup moins à son aise que dans le coeur du jeu. Cela s’est encore vu ce jeudi soir.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à des réalisations de Ndombélé, Fekir et Depay, l’OL a glané un succès précieux face à Villarreal en 16e de finale aller de la Ligue Europa (3-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.