par julien.demets

OL : comment Valbuena s'est forgé un mental à toute épreuve

Qu'importe les affaires extra-sportives, Mathieu Valbuena n'a jamais lâché le morceau à l'OL.

Une force mentale peu commune dont le joueur explique l'origine.

S'il compte autant de partisans que de détracteurs, sa force mentale, elle, force le respect. Mathieu Valbuena réalise en effet l'une de ses meilleures saisons en Ligue 1, après avoir pourtant enduré des mois durant les conséquences judiciaires, médiatiques et sportives de l'affaire de la sextape. Interrogé par la chaîne officielle du club, le meneur de jeu de l'OL a expliqué d'où lui venait cette capacité à encaisser les coups.

« Même dans les situations compliquées, je relativise car j’aime tellement le métier que je fais... Je me suis forgé ce caractère et ce mental. J’ai aussi un caractère bien trempé car plus on me dit une chose, plus je vais faire le contraire. Le président m’a accordé sa confiance et je veux me donner à fond pour ce club. J’aime bien travailler. Même si j’ai 32 ans et qu’on me disait 'mort', je sais de quoi je suis capable. Je ne me suis jamais senti aussi bien. Je me suis remis en question. Je crois encore à l’équipe de France mais je me focalise pas dessus. Quand je joue, je ne pense qu’à l‘équipe. Je ne veux pas terminer cette aventure en Bleu comme ça car je ne le mérite pas. »

Pilier de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014, Valbuena a dû tirer un trait sur l'Euro l'été dernier, ses performances durant sa première saison à l'OL n'ayant pas été à la hauteur des attentes. L'ancien Marseillais s'est bien repris depuis, comme en témoignent ses six buts en championnat.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Qu'importe les affaires, Mathieu Valbuena n'a jamais lâché le morceau à l'OL. Une force mentale peu commune dont le joueur explique l'origine.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.