par Benjamin Danet

OM (1/10) : La saison 2016-2017 de Yoann Pelé passée au crible

Souvent décrié, Yoann Pelé a néanmoins gardé les cages olympiennes d'une bien belle manière lors de la saison 2016-2017.

Retour en quelques statistiques sur ses performances.

38. Comme le nombre de matchs disputés cette saison en Ligue 1. En nette hausse (4 matches la saison précédente) suite au départ de Steve Mandanda vers Crystal Palace.18. Comme le nombre de matchs sans buts encaissés cette saison, ce qui fait de lui l'un des meilleurs gardiens européens dans ce domaine.

4. Comme la place de l'Olympique de Marseille au classement des meilleures défenses de Ligue 1. Soit deux places gagnées par rapport à la saison passée, notamment grâce aux arrêts de Pelé.

1,08. Comme la moyenne de buts pris par match. Ratio très flatteur pour un gardien de but.

99. Comme le nombre d'arrêts réalisés en Ligue 1 cette saison. Contraste saisissant par rapport aux 4 arrêts de la saison passée.

3. Comme le nombre de cartons jaunes reçus suite à des tentatives de gain de temps. Il ouvre son compteur dans ce domaine puisqu'il en avait reçu aucun la saison dernière.

Auteur d'un début de saison compliqué, notamment marqué par de nombreuses déroutes (3-1 à Montpellier, 4-0 à Monaco, une boulette offrant la victoire au voisin niçois), "l'Albatros" a su rapidement reprendre son envol. Pelé a d'ailleurs été l'un des grands artisans de la très bonne fin de saison marseillaise récompensée par une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa Avec ses nombreuses parades tout autant spectaculaires que salvatrices, il est parvenu à convaincre les sceptiques et faire oublier un temps soit peu l'idole du Vélodrome, Steve Mandanda.

Charlie Courrent.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Souvent décrié, Yoann Pelé a néanmoins gardé les cages olympiennes d'une bien belle manière lors de la saison 2016-2017.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.