par Raphaël Nouet

OM - ESTAC (3-1) : 3 cadeaux de Noël dont rêve Rudi Garcia

Difficile vainqueur de Troyes (3-1), l'OM termine l'année au pied du podium.

Rudi Garcia rêve d'aller plus haut. Mais pour cela, il lui faudrait trois joueurs.

Il ne faut pas se fier aux apparences : l'Olympique de Marseille a eu toutes les peines du monde à venir à bout de l'ESTAC ce mercredi soir. Les Aubois ont ouvert le score et, alors qu'il n'y avait que 2-1 pour les Phocéens, ils se sont procurés deux énormes occasions, la première étant digne de vidéo gag. Pour s'éviter ce genre de frayeurs à l'avenir mais également pour terminer sur le podium fin mai, Rudi Garcia aurait bien besoin que le père Noël lui dépose trois joueurs au pied du sapin.

Un latéral droit

On a compris le raisonnement du coach marseillais : contre une équipe de Troyes plus faible, il fallait amener des centres et de la rapidité devant. D'où l'idée d'aligner Bouna Sarr au lieu d'Hiroki Sakai. Le premier est offensif, le second défensif. Mais quand il est bien bloqué comme ce mercredi, Sarr affiche ses limites à un poste qu'il découvre. Et quand il y a des espaces devant lui, le Japonais manque de tranchant. L'idéal ? Un mix des deux.

Un attaquant

C'est dur pour Valère Germain, qui a marqué trois buts lors de ses deux derniers matches au Vélodrome. Mais, quitte à faire le difficile, on aurait aimé qu'il en garde un pour dimanche dernier. Clairement, comme pour les deux latéraux droit, il faudrait un mélange entre la technique de l'ex-Monégasque et le physique de Kostantinos Mitroglou. Ce soir, Germain a marqué à quatre minutes de la fin en poussant le ballon dans le but vide sur un caviar de Morgan Sanson. Mais avant cela, il avait rarement été trouvé par ses partenaires…

Un métronome offensif

Morgan Sanson, Dimitri Payet et Florian Thauvin ont du talent plein les pieds, ça ne fait aucun doute. Mais ils sont branchés sur courant alternatif, surtout les deux derniers. Contre Troyes, “Flotov” a tout manqué et dieu sait s'il a tenté ! Payet a été plus en réussite mais il sort d'une grosse période dans le dur. Si l'OM veut terminer sur le podium, il lui faut un joueur constant en attaque. Ce soir, c'est l'incroyable Luiz Gustavo qui a joué ce rôle d'une jolie volée. Mais le Brésilien ne peut pas être au four et au moulin, même s'il s'échine à prouver le contraire depuis son arrivée…

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Difficile vainqueur de Troyes (3-1), l'OM termine l'année au pied du podium.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.