par Benjamin Danet

OM : Le constat sans appel dressé sur la défense marseillaise

Lors de ses deux derniers matches, contre le PSG (L1) et Monaco (Coupe de France), la défense marseillaise a pris l'eau avec pas moins de 9 buts encaissés.

De quoi faire réagir Alain Roche et Manu Amoros.

L'anecdote est racontée ce jour par le quotidien La Provence. Au terme du 8e de finale de Coupe de France perdu contre Monaco (3-4, a.p.), les défenseurs marseillais, ainsi que le gardien Yohann Pelé, ont tous fui micros et caméras en zone mixte. Préférant, sans doute, ne pas commenter l'évident constat qui affuble désormais l'Olympique de Marseille : la défense est une passoire.

Toujours dans son édition du jour, La Provence donne donc la parole à deux anciens défenseurs de métier, bien connus, et qui n'avaient pas vraiment la réputation d'accumuler les défaites avec scores fleuves : Alain Roche et Manu Amoros. Dont les avis sont nécessairement intéressants. Alain Roche : "On ne découvre pas les soucis défensifs de l'OM aujourd'hui. Cela a animé les discussions du mercato : pourquoi recruter des joueurs offensifs et pas de vrai défenseur ? Je sais très bien pour avoir connu cela au PSG qu'un marché d'hiver, c'est extrêmement complexe, tu as tendance à faire des bêtises et les très bons défenseurs centraux sont rares et très chers(...) A L'OM , les défenseurs, il y en a qui sont un peu âgés, d'autres très lents, ça manque de qualité de relance, c'est fébrile. À 4 ou à 5, ce n'est pas rassurant."

Pour Manu Amoros, qui a longtemps porté le maillot marseillais, il y a également eu erreur de recrutement lors du mercato d'hiver. Même si la défense de l'OM paye également les travers des milieux de terrain et des attaquants. "Difficile de cibler tel ou tel défenseur, je pense que c'est le travail d'un bloc qui fait qu'on prend des buts ou pas. La défense n'est pas terrible quand même, ils auraient dû cibler un défenseur central et un attaquant au mercato, on le voit en l'absence de Gomis. Après, quand on n'est pas à l'intérieur du club, on ne sait pas s'ils ont eu des contacts avec des joueurs que voulait Rudi Garcia et que ça n'a pas été possible. De l'extérieur, c'est difficile à juger, mais la priorité semblait être un défenseur axial."

L.T.

Le sketch hilarant des Guignols de l'info sur... par planete-mercato

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lors de ses deux derniers matches, contre le PSG (L1) et Monaco (Coupe de France), la défense marseillaise a pris l'eau avec pas moins de 9 buts encaissés.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.