OM : Chris Waddle donne les 3 clés de la finale contre l’Atlético

Dans L’Equipe, Chris Waddle a donné ses clés pour que l’OM parvienne à forcer le verrou de l’Atlético Madrid, ce soir, en finale de la Ligue Europa. Pas simple, face à la meilleure défense de Liga, qui n’a encaissé que 8 buts en 14 matches européens cette saison…

1. Ne pas se laisser aspirer

« La défense marseillaise est parfois un peu douteuse. Les Marseillais ne gagnent pratiquement jamais leurs matches 1-0 cette saison. Or, face à eux, ils ont l’Atlético, une équipe extrêmement solide défensivement, capable de marquer à tout moment, surtout quand elle ne domine pas, grâce à Costa et Griezmann. Les joueurs de l’Atlético sont habitués à affronter des équipes espagnoles très joueuses, comme le Barça, et ils ont développé une vraie expertise : ils savent mieux que personne défendre face à ce type d’adversaire pour mieux contre-attaquer ».

2. Ne pas se renier, jouer sur ses qualités sans tomber dans le piège madrilène

« Soit l’OM suit sa nature profonde et alors elle ira « droit au but », et on aura droit à un match spectaculaire. Mais ce sera très dangereux car l’Atlético adore ça. Soit l’OM lui laisse les clés du jeu et là les Espagnols pourraient être en difficulté car ils ne sont pas habitués à ce type de situation. Mais l’OM se renierait, ce qu’il ne faut pas faire à mon sens pour un match aussi important. L’OM doit jouer sur ses qualités, sans tomber dans le piège que va lui tendre l’Atlético. »

3. Dépasser la fatigue

« Cette finale se jouera sur le plan physique, car les deux équipes ont connu des saisons à rallonge, avec des moments difficiles, comme lorsque l’Atlético s’est fait éliminer de la Ligue des champions. Les deux équipes arrivent fatiguées à Lyon et il faudra dépasser cette fatigue afin de tout donner sur un match. Il faut aborder la finale avec un état d’esprit combatif, sans penser aux matches passés. »

LH