par julien.perez

OM : Mercato, Bielsa, LOSC, Garcia, Mandanda... Thauvin ouvre les vannes

Convoqué en équipe de France, le milieu offensif de l’OM Florian Thauvin s’est confessé comme rarement et sur plusieurs sujets chauds dans L’Équipe.

Morceaux choisis. 

Thauvin sera-t-il le Totti de l’OM ? Peut-être

À la base, ce n'est pas sorti de ma bouche, ce sont les gens autour de moi qui ont dit ça. Une carrière comme celle de Totti, c'est remarquable. Si je pouvais avoir la même, cela me ferait plaisir. Je me sens bien à Marseille, c'est d'ailleurs pour ça que ça se passe beaucoup mieux pour moi. J'ai participé aux deux projets, j'espère que je prendrai part au futur de l'OM pendant longtemps. Je connais bien le club, les supporters, la ville, le contexte, je pourrai apporter mon expérience aux joueurs qui arriveront au club.

Mandanda peut-il revenir au bercail ? Peut-être

Les joueurs qui passent à Marseille gardent toujours un attachement pour l'OM. La Premier League est un super Championnat, mais c'est une autre culture, un autre football que celui dans lequel on grandit... Certaines personnes accrochent et ne veulent plus jamais revenir en France. D'autres, non. Je ne sais pas si Steve reviendra en France et à l'OM. Il a eu quelques problèmes de blessure, il vit une saison compliquée. Il garde un véritable attachement pour l'OM, il le dit ouvertement, il a été capitaine du club pendant des années.

Garcia aurait-il pu être son coach au LOSC ? Oui

Franck Passi a été important pour moi. Il m'a toujours beaucoup parlé. Il m'a aidé et a imposé mon retour à Marseille l'été dernier. Sans lui, je ne serais peut-être pas à l'OM. Rudi Garcia est un entraîneur que j'ai failli avoir à Lille. Il me voulait avant de partir à la Roma. Cela a été un soulagement d'apprendre la nomination d'un coach que je connaissais déjà. En ce qui concerne le plan offensif, c'est assez libre avec lui. Avec Dimitri, devant, il nous demande de jouer simple et de faire parler notre talent dans les derniers mètres.

Pourquoi n’était-il pas aussi décisif avec Bielsa ? 

Avec Bielsa, je défendais beaucoup. Mais lorsque j'avais le ballon, je le portais trop. Je me fatiguais. J'ai essayé de simplifier mon jeu. Je suis plus décisif, je lâche beaucoup plus rapidement le ballon. Cette saison, on me voit jouer en une touche de balle. Pas toujours, mais moins rarement qu'avant ! J'ai dû modifier mon jeu pour être performant.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Convoqué en équipe de France, le milieu offensif de l’OM Florian Thauvin s’est confessé comme rarement et sur plusieurs sujets chauds. Morceaux choisis.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.