par julien.demets

OM - Mercato : ces recrues sacrifiées par Eyraud pour ne pas avoir d'ennuis

Souhaitant éviter le moindre souci judiciaire, l'OM a lancé une véritable opération mains propres au mercato.

Quitte à faire une croix sur certaines recrues.

À voir leur volonté de ramener certains joueurs que le président Vincent Labrune avait laissés partir (Dimitri Payet, Steve Mandanda...), on se demande si l'objectif des nouveaux dirigeants de l'OM n'est pas de faire exactement l'inverse de leurs prédécesseurs. Le contraste entre les méthodes actuelles et celles des anciens décideurs phocéens est tout aussi marqué en coulisses.

Une liste noire d'agents

Finies, les affaires judiciaires liées à des transferts douteux qui ont valu à Jean-Claude Dassier, Pape Diouf ou José Anigo d'être mis en examen. Comme le révèle L'Équipe ce samedi matin, le président phocéen Jacques-Henri Eyraud a été chargé par Frank McCourt, le nouveau propriétaire du club, de faire le ménage parmi les agents avec lesquels l'OM avait l'habitude de collaborer.

Concrètement, cela signifie que l'état-major marseillais refuse purement et simplement de discuter avec certains représentants de joueurs, quels que soient les éléments dont ils gèrent les intérêts. Dans un souci de transparence complet, Eyraud aurait également fait comprendre à son entraîneur Rudi Garcia qu'il valait mieux recruter le moins de joueurs possible ayant le même représentant que lui.

Même Rudi Garcia a dû s'y plier

Autrement dit, l'OM ne devrait pas accueillir Gervinho, dont les intérêts sont également gérés par Pascal Boisseau. L'OM n'en fait pas non plus une condition absolue puisque Morgan Schneiderlin, qui se trouve dans le même cas, a été approché. Les pistes menant à Paul-Georges Ntep ou Andy Delort pourraient quant à elles avoir souffert de la présence de Jean-Christophe Cano et Christophe D'Amico.

Les deux hommes, comme le rappelle encore L'Équipe, sont les agents d'André-Pierre Gignac, dont le transfert à l'OM en 2010 se trouve dans le collimateur de la justice. Seul l'avenir dira donc si l'OM, en adoptant cette politique intransigeante, s'est privé de quelques recrues de poids.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voulant éviter le moindre souci judiciaire, l'OM a lancé une véritable opération mains propres au mercato. Quitte à faire une croix sur certaines recrues.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.