par Alexandre Corboz

OM – Mercato : et pourquoi pas Alban Lafont (Toulouse FC) ?

Les nouveaux dirigeants cherchent un portier de très haut niveau qui gardera la cage olympienne lors des prochaines années.

Pas de grand club sans grand gardien. Les nouveaux dirigeants de l’Olympique de Marseille, désormais propriété de Frank McCourt, connaissent parfaitement cette règle. Ils vont donc recruter un portier. Dès janvier s’il trouve la perle rare ou plus probablement l’été prochain. Depuis le départ de Steve Mandanda pour Crystal Palace, c’est Yohann Pelé qui est titulaire. L’ancien gardien du Mans et de Toulouse, âgé de 34 ans, ne représente pas l’avenir. Il a été bombardé dans la cage car, sans aucun moyen financier, l’OM n’a pas misé sur ce poste alors qu’il avait dans son effectif un portier expérimenté capable d’assurer le service minimum. D’ailleurs, depuis le début de saison, sans être miraculeux, Pelé affiche un rendement correct. Toutefois, il cèdera sa place dès qu’une recrue débarquera. Qui sera l’heureux élu ?

L’OM prospecte déjà pour ce poste clé. Quand on a comme directeur sportif un certain Andoni Zubizarreta (126 sélections et plus de 1.000 matches professionnels dans le but de Bilbao, du FC Barcelone et du FC Valence), on sait pouvoir compter sur une expertise en la matière. Le Basque s’était illustré lorsqu’il était en charge du recrutement au Barça avec la venue de Marc-André Ter Stegen, grand espoir du football allemand qui évoluait au Borussia Mönchengladbach. “Zubi” parviendra-t-il une nouvelle fois à dénicher une pépite ? Il aurait déjà ciblé plusieurs jeunes gardiens espagnols. Mais aussi Kiko Casilla, la doublure de Keylor Navas au Real Madrid depuis deux ans. Du temps de l’Espanyol Barcelone (30 ans), il était très fiable.

Costil est libre, Ruffier sera cher

Mais c’est surtout sur le marché français que l’OM se penche. Une rumeur a circulé concernant le retour de Steve Mandanda. “Marseille, c’est mon club de cœur. Ça ne dépend pas que de moi. Il faut voir comment leur projet se met en place, à partir de ce moment-là je pourrais répondre à cette question, a indiqué “Il Fenomeno” qui a passé neuf ans à l’OM. Je ne peux pas dire non parce qu’on sait très bien que tout peut se passer dans le football. Mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité.” Le comeback de Mandanda, qui a signé trois ans à Crystal Palace pour un salaire avoisinant les cinq millions d’euros annuels, n’est pas la priorité.

En revanche, Benoît Costil figure toujours dans les petits papiers. Libre en juin, le dernier rempart du Stade Rennais va quitter la Bretagne après cinq saisons. L’OM s’intéresse fortement à lui car il ne coûtera rien en transfert, tout juste une juteuse prime à la signature. Troisième gardien de l’équipe de France à l’Euro 2016, Costil est une valeur sûre sur le marché français. Il manque certes d’expérience internationale mais à bientôt 30 ans, l’OM s’en contentera largement. Autre nom qui figure sur les tablettes : Stéphane Ruffier. Mais en prolongeant à Saint-Etienne jusqu’en 2021, le géant vert (30 ans) a donné une indication. Ce sera dur pour l’OM de l’attirer car il faudra sortir le chéquier pour le faire partir de l’ASSE.

Enfin, la grosse cote se nomme Alban Lafont ! Les recruteurs olympiens auraient un œil sur le prodige de Toulouse. A seulement 17 ans, le natif du Burkina Faso réalise des performances exceptionnelles et attire le regard de tous les clubs européens. L’OM s’est souvenu que c’est au Téfécé qu’il avait repéré un autre prodige, Fabien Barthez, en 1992 ! Mais Lafont n’a peut-être pas encore les épaules pour tenir la cage de l’OM du nouveau projet McCourt.

R.N

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans les colonnes de But ! OM Transferts, actuellement en kiosques.

But Transferts OM

Le PSG tombe sur "le Mur" Alban Lafont ! par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les nouveaux dirigeants cherchent un portier de très haut niveau qui gardera la cage olympienne lors des prochaines années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.