par Alexandre Corboz

OM – Mercato : Eyraud envoie-t-il un message à Payet et West Ham ?

S’il a prévenu d’emblée qu’il ne parlerait pas d’autres dossiers que celui de la recrue Morgan Sanson, Jacques-Henri Eyraud a quand même donné indirectement quelques pistes réflexions sur le dossier Dimitri Payet.

« Je ne ferai aucun commentaire sur aucun autre sujet concernant ce mercato. Cette soirée est celle de Morgan, on est là pour le célébrer, lui souhaiter la bienvenue. Toute autre question serait superflue ». Par ses mots prononcés en conférence de presse, Jacques-Henri Eyraud a donné le ton aux journalistes suivant l’Olympique de Marseille : il ne parlerait pas de l’autre dossier chaud du moment Dimitri Payet.

Le powerpoint en quatre mots-clés

Néanmoins, au moment de livrer son analyse Powerpoint en quatre points de ce que doit être un transfert à l’OM, le président délégué de l’OM a livré un message clair sur le Mercato et tous les autres dossiers. Quatre mots clés ont été mis en avant : adhésion (« Pour nous rejoindre, il faut adhérer à ce qu’est l’OM »), besoin (« Nous ne recruterons que si des opportunités répondent à un besoin, celui du coach ou du sportif »), cohérence et discipline.

« Nous ne sommes pas un gros carnet de chèques monté sur crampons »

Sur les deux derniers points, comme sur l’âpreté des négociations qu’il faudra mener avec lui, Eyraud a été très clair et, en lisant entre les lignes, on pouvait y voir un message à West Ham et à Dimitri Payet. « C’est évidemment d’avoir des joueurs expérimentés, et pourquoi pas des grands noms, mais aussi miser sur l’avenir. Nous avons une vision à long terme sur ce que doit être l’OM demain, dans trois, cinq, sept ans. Notre horizon est celui-là », a-t-il fait savoir, avant d’évoquer les montants et les contrats : « Nous ne sommes pas un gros carnet de chèques monté sur crampons. Nous sommes des entrepreneurs. La discipline en matière financière est fondamentale pour nous. Cela restera comme une règle de conduite sur ce mercato et bien au-delà. Et concernant les contrats, ça fait 25 ans que j’en négocie. J’ai l’habitude. » Quant à savoir s’il y a une cohérence et discipline financière à acheter Dimitri Payet, 29 ans, à West Ham, pour plus de 25 M€, seul l’avenir nous le dira…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S’il a prévenu d’emblée qu’il ne parlerait pas d’autres dossiers que celui de Sanson, Jacques-Henri Eyraud a quand même donné quelques pistes sur Payet.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.