par Alexandre Corboz

OM – Mercato : Eyraud et Zubizarreta ont sacrifié des recrues au nom de l'éthique

Désireux de garder une image clean à l'OM, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta ont établi une liste noire d'agents avec lesquels le club ne travaillera pas.

Et tant pis si cela fait passer à côté de certains joueurs...

A l'Olympique de Marseille, le temps des transfert douteux est bel et bien terminé. Si, par le passé, le club s'est souvent retrouvé devant les tribunaux pour répondre à certains mouvements de joueurs avec des intermédiaires douteux, le club a bel et bien décidé de faire le grand ménage.

Dans les colonnes du Monde, Jacques-Henri Eyraud, le président choisi par Frank McCourt pour mener à bien le Champions Project, a été très clair : « Je ne souhaite pas que l’OM soit sur le devant de la scène médiatique pour des procédures judiciaires, des suspicions. C’est à l’opposé de l’image qu’on veut véhiculer : un club professionnel, composé de gens professionnels. On a érigé en principe le fait de dire non à un joueur parce que son entourage n’offre pas les conditions suffisantes sur le plan réglementaire (...) Sur 37 mouvements effectués depuis notre arrivée, 34 agents différents ont été utilisés. De plus, une transaction réalisée sur deux n’a pas donné lieu à rémunération d’agents. »

Confronté à ce changement de cap politique en interne, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l'OM, a confié avoir dû recaler un « très bon arrière et deux ou trois autres joueurs » pour rester fidèle aux principes du club.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Désireux de garder une image clean à l'OM, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta ont établi une liste d'agents avec lesquels le club ne travaillera pas

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.