OM - Mercato : la stratégie dingue de Zubizarreta pour trouver la perle rare
On ne peut jamais prévoir le succès d'un recrue au mercato.
On ne peut jamais prévoir le succès d'un recrue au mercato.
"Ce qu'on a essayé de faire à Barcelone, c'est de structurer toute l'information qu'il y avait dans le club autour d'un même joueur. Ça signifie quoi ? À l'OM, on a un réseau de recruteurs pour le centre de formation qui font des rapports, connaissent les familles des joueurs et disent que le latéral gauche de l'équipe X pourrait être intégré. Cette information rentre dans un système qui contient une batterie d'autres informations sur lui. Une fois qu'il est au club, avec la visite médicale, le joueur a de nouvelles données : une manière de courir, le genou comme ci, le dos comme ça. De là, s'il a un problème de musculation, on saura ce qu'il doit travailler, avec qui.
Il a un contrat, un agent, mais il peut en changer parce qu'il s'est fâché avec le précédent. Il s'est blessé au genou. Ses parents se sont séparés. Sans parler de toutes ses caractéristiques de footballeur. Tu rassembles toutes ces informations. Tu essaies aussi d'avoir les mêmes pour les joueurs qui ne sont pas au club mais que tu suis, pour pouvoir comparer. Ça ne rend pas les décisions plus faciles à prendre, mais ça te donne un cadre plus clair."
Si avec tout ça, l'OM ne déniche pas quelques talents capables d'exploser au plus haut niveau...
Sylvain Opair
On ne peut jamais prévoir le succès d'un recrue au mercato. Mais le directeur sportif de l'OM Andoni Zubizarreta veut mettre toutes les chances de son côté.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.