par julien.demets

OM : Michel, Labrune, son retour... L’œil de Bernard Tapie sur la crise

Avec sa gouaille habituelle, Bernard Tapie dissèque le pétrin dans lequel l'OM s'est mis depuis sa défaite contre Rennes vendredi.

À chaque crise à l'OM, c'est son avis qu'on sollicite. Président du club entre 1986 et 1994, Bernard Tapie est interrogé ce dimanche par le quotidien Aujourd'hui en France sur l'état d'une équipe fragilisée par sa défaite contre Rennes (2-5) vendredi soir.

Des joueurs qui n'ont "pas la carrure"

Aux yeux de l'homme d'affaire, les premiers responsables sont les joueurs eux-mêmes, qui n'ont tout simplement pas les épaules pour supporter la pression du Stade-Vélodrome.

"Comment expliquez-vous la différence entre ce qu'ont montré les joueurs dans le premier quart d'heure et de la 16e à la 45e minute ? Vous ne pouvez pas accepter que je sois capable de courir le 100 mètres en 10 secondes et que je fasse 44 mètres en 1'30, c'est le problème. Alors s'ils n'ont pas la carrure pour Marseille, il ne faut pas venir. J'ai vu des mecs à la grande époque se chier dessus dès leur premier match. Je les ai retirés de l'équipe. Voilà."

"À force de prendre tout le monde pour des cons..."

S'il reconnaît à Vincent Labrune le mérite d'avoir stabilisé les finances du club, Tapie tacle en revanche le comportement volontiers hautain de l'actuel président olympien.

"Peut-être que son attitude, sa personnalité, sont mal perçues. À force de prendre tout le monde pour des cons, quand vous traversez un passage difficile, vous n'avez plus grand monde à vos côtés. Un peu moins de suffisance et un peu d'introspection de la part de chacun ne ferait pas de mal."

Michel trop cher pour être viré

Tapie commente également la situation de Michel, l'entraîneur phocéen, dont le licenciement est selon lui à exclure en raison du prix que cela coûterait : "Labrune a dit dans la même phrase qu'il allait continuer avec Michel et qu'il n'avait pas le budget nécessaire pour faire ce qu'il veut. Il l'a donnée, la réponse. Pour se séparer de Michel, il faut lui faire un chèque."

Revenir à l'OM, un chantier trop vaste ?

Enfin, interrogé sur l'hypothèse de son retour à l'OM, celui qui mène également une carrière d'acteur a laissé entendre qu'il ne pourrait s'impliquer autant que nécessaire.

"Si demain, on me demandait des propositions pour redresser la barre, il faudrait que je remette le nez dedans, que j'aille voir les joueurs, l'entraîneur, que je regarde les comptes. Pour voir ce qui est faisable, il faut s'immerger dans la bête. Je ne sais pas si j'aurais la capacité de la soigner. Mais je crois que ça ne pourrait pas être pire."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec sa gouaille habituelle, Bernard Tapie dissèque le pétrin dans lequel l'OM s'est mis depuis sa défaite contre Rennes vendredi.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.