par Charlie Courrent

OM - OL : Un duel de tacticien entre Garcia et Genesio

L'Olympico entre l'OM et l'OL ce soir au Vélodrome (21h) devrait être un match où la tactique mise en place par Garcia et Genesio aura son importance.

Décryptage des deux compositions probables. 

En marge de cette rencontre décisive pour les deux clubs en vue de la course à l'Europe, il est important de souligner à quel point le match devrait se jouer sur des détails tactiques. En effet, les deux techniciens ont chacun leur système en tête mais devront forcément l'adapter au style de jeu adverse. Et notamment Bruno Genesio, privé de Nabil Fekir.

Rudi Garcia et son 4-2-3-1 classique

Il n'y a aucune raison pour que Rudi Garcia change quoi que ce soit à son onze de départ ce soir, que ce soit au niveau des hommes ou au niveau de la mise en place tactique. En effet, depuis le changement de système effectué lors de la phase aller par Rudi Garcia,  l'Olympique de Marseille est beaucoup plus solide au milieu de terrain et peut mieux se projeter vers l'avant. Très performant ces derniers temps et récemment qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa, l'OM abordera cette rencontre avec de la confiance et les faveurs des pronostics. Rudi Garcia devrait donc opter pour du classique selon L'Equipe : Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin,  Payet, Ocampos - Germain.

Bruno Genesio joue gros, sans Nabil Fekir 

De son côté, Bruno Genesio joue très gros ce soir face à l'Olympique de Marseille. Éliminé par le CSKA Moscou jeudi soir, distancé par l'OM et l'AS Monaco en Ligue 1, l'OL n'a plus vraiment le droit à l'erreur. En effet, comme l'a souligné Bruno Genesio, cet Olympico fait figure de "match de la dernière chance". Et pour ce déplacement de la plus haute importance, les lyonnais seront encore et toujours privés de leur joueur majeur, Nabil Fekir. Une absence qui oblige Genesio a faire des choix contraints depuis quelques matches déjà et qui privent l'OL d'un élément capable de faire la différence dans les grandes rencontres. A noter que Marçal sera également absent, sanctionné après avoir refusé de serrer la main à Genesio à sa sortie de la pelouse face à Moscou. La composition probable de l'OL selon L'Equipe : Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombele, Tousart, Aouar - Traoré, Mariano, Depay.

Charlie COURRENT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que l'OM reçoit l'OL ce soir au Vélodrome, les deux entraîneurs vont se livrer ce soir un vrai duel tactique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.