par Alexandre Corboz

OM : supporters, Evra, agents, Mercato... Jacques-Henri Eyraud monte au front et colle un tacle à l'OL

Plus discret ces derniers mois, Jacques-Henri Eyraud est sorti de sa boîte à l'occasion d'un long entretien dans L'Equipe ce samedi.

Plus discret ces derniers mois, Jacques-Henri Eyraud est sorti de sa boîte à l'occasion d'un long entretien dans L'Equipe ce samedi. Meilleurs passages.

Sur le Champions Project

« On avait prévu de devenir un outsider sérieux pour une place en Ligue des champions en 2018-2019. C'est notre première saison complète. On bâtit encore les fondations du projet. On n'avait pas pensé qu'on se qualifierait au bout de six mois en Ligue Europa, comme on ne pensait pas être dans le coup pour se qualifier pour la C1 dès cette saison. On a un an d'avance sur le plan. »

Sur les supporters

« Marseille, cette ville, ce club, ces supporters, sont souvent stigmatisés de façon insupportable. J'ai vu un jour qu'on accusait les supporters marseillais de racisme (dans l'affaire Evra, NDLR). C'est un gag. S'il y a bien un public qui est cosmopolite, respectueux des cultures, c'est le public marseillais. En tout cas, ce n'est pas au Vélodrome que l'on voit une banane (allusion au supporter lyonnais qui a agité une banane en tribune devant Steve Mandanda dimanche dernier, NDLR). »

Sur l'image du club

« Je ne pas que de l'OM. Mais je suis assez frappé par la stigmatisation dont souffre cette ville. Marseille dérange, représente un certain nombre de symboles qui attirent parfois un traitement injustifié et inégalitaire. Il y a beaucoup de paranoïa dans le football mais je ne suis pas parano. »

Sur l'arbitrage

« On est à l’OM depuis une saison et demi, et si on prend les chiffres depuis la saison 2016-2017, l’OM a bénéficié de cinq penalties, Lyon en a bénéficié de dix-neuf. Je ne suis pas paranoïaque, je veux juste comprendre. »

Sur le départ d'Evra

« Le départ d'Evra est un échec. Il est regrettable. Il s'était toujours parfaitement bien comporté dans le vestiaire jusqu'à ce geste. Et, sur le terrain, il avait donné ce qu'il pouvait donner. On regrette ce départ, il était inévitable.»

Sur les agents

« Andoni hallucine de recevoir parfois des appels de cinq personnes différentes pour le même joueur. Si certains agents sont de très grande qualité, nombreux laissent pantois. Et il ne manquait plus que Booba pour rehausser le niveau... »

Sur le dernier penalty obtenu par l'OL

« Je fais demander à Rudi d'intégrer dans les protocoles d'entraînement un stage au Cerlce des Nageurs de Marseille. Quand Rudi dit qu'il nous manque un peu de vice, je crois qu'il a raison. Après, c'est tellement peu glorieux de gagner sur une action comme ça. Mais les enjeux sont ce qu'ils sont et il faut employer les armes qu'emploient certains. »

Sur le Mercato

« On a fait une erreur dans le mercato d'été, c'est qu'on a eu des discussions avec un joueur qui ont trop duré (Aboubakar). Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire (…) Cet hiver ? Les renforts seraient plutôt des doublures. Et c'est difficile, au mois de janvier, de trouver des bons joueurs qui vont beaucoup moins jouer. Ce qui peut changer ça, ce sont les départs. S'il y a des départs, là, on regardera. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Plus discret ces derniers mois, Jacques-Henri Eyraud est sorti de sa boîte à l'occasion d'un long entretien dans L'Equipe ce samedi. Meilleurs passages.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.