par julien.demets

OM : top, flop, but de l'année... Le bilan de la saison

La saison 2015/16 vient de s'achever.

Ce fut l'une des pires dans l'histoire récente de l'OM. Bilan.

La saison : 13e avec 48 points

Malgré les derniers points pris et une dernière victoire au Vélodrome, cette saison 2015/2016 fut catastrophique pour l’Olympique de Marseille. Le club finit à la 13e place de la Ligue 1, un bilan très négatif puisqu’il n’a pas fait pire depuis 15 ans. L’enfer débute après la démission de Marcelo Bielsa dès le début du championnat. S’en suit la signature de Michel, malheureusement le technicien espagnol n’est pas à la hauteur.

Journée après journée, c’est un fiasco, les Olympiens enchaînent les mauvais résultats malgré la grande qualité de certains joueurs, à l’image de Lassana Diarra ou encore du capitaine Steve Mandanda, tous deux exemplaires. Au final, Michel est limogé et Franck Passi prend le relais, mais le mal est fait et ce changement de permet pas de sauver l'honneur en Coupe de France (défaite 4-2 face au PSG en finale).

Le top : Mandanda / Diarra

Deux hommes se sont distingués au sein d’un effectif plus que décevant. D’un côté, il y a l’irréprochable capitaine, Steve Mandanda. Tout au long de l’année, il n’a cessé d’essayer de préserver son équipe de la défaite. Si l’équipe n’est pas relégable aujourd’hui, c’est surtout grâce à lui. Il mérite son titre de meilleur gardien de Ligue 1. De l’autre côté, il y a Lassana Diarra. À 31 ans, il montre au monde entier qu’il est encore dans une forme étincelante et fait du bien au milieu phocéen. Il est maintenant titulaire en équipe de France.

Le flop : Michel

Bien qu’il y ait plus d’un élément négatif à retenir sur la saison de l’OM, il y en a un qui passe devant les autres, c’est Michel. L’ancien entraîneur de l’Olympiakos n’a laissé que des mauvais souvenirs aux supporters. Si l’on ne peut nier son charisme, on ne peut pas en faire autant du style de jeu qu’il a mis en place. C’est simple, il n’y en avait pas. Des mauvais déplacements, un manque de combinaisons, c’est ce qui résume au mieux le comportement olympien sur le terrain.

Le chiffre : 16

Cette année, l’Olympique de Marseille s’est enfermé dans un cycle infernal. Les joueurs ont battu un record dont les supporters se seraient bien passés, 16 matchs consécutifs sans victoire au Vélodrome. Le stade s’est de plus en plus désempli et le club finit 19e de Ligue 1 à domicile, juste devant Troyes.

Le but de l’année : Diarra contre Troyes

C’est le but d’un corner travaillé à l’entraînement. C’est une passe direct pour Lassana Diarra qui frappe directement aux abords de la surface. La confirmation de son retour en force.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison 2015/16 vient de s'achever. Ce fut l'une des pires dans l'histoire récente de l'OM. Bilan.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.