par Raphaël Nouet

OM : trois solutions pour bien vivre l'absence de Gustavo à Strasbourg

Expulsé à Nice dimanche, Luiz Gustavo n'a écopé que d'un match ferme.

Il manquera donc Strasbourg. Où Rudi Garcia pourrait faire appel à trois joueurs différents.

Ouf ! Devenu un joueur incontournable du onze marseillais, Luiz Gustavo n'a écopé que d'un match ferme ce jeudi de la part de la commission de discipline après son expulsion à Nice dimanche. Le Brésilien sera donc apte pour la réception du PSG au Vélodrome dans deux semaines et demi. Un moindre mal. Mais il faudra quand même faire sans lui à Strasbourg dans deux dimanches. Une foule de solutions de remplacement existent mais si Rudi Garcia décide de conserver son nouveau 4-2-3-1, trois se dégagent principalement.

La plus sûre : Boubacar Kamara

Depuis le début de la saison, Boubacar Kamara a été titularisé à deux reprises, à chaque fois en Europa League. Et il a été systématiquement parmi les deux ou trois meilleurs marseillais de la rencontre. Le gamin, défenseur central de formation, est impressionnant de maîtrise au milieu. Il anticipe bien, intercepte proprement, relance justement et dégage une maturité incroyable. En l'absence de Luiz Gustavo, il serait le plus apte à évoluer aux côtés de Zambo Anguissa. Le problème de cette doublette se situerait au niveau de l'expérience. Si jamais les Alsaciens venaient à les titiller, leur manque de bouteille pourrait leur être préjudiciable. Mais dans l'esprit, Kamara est le remplaçant idéal de Luiz Gustavo.

La plus tentante : Morgan Sanson

Victime du remaniement tactique de son coach, l'ancien Montpelliérain a dû évoluer sur l'aile gauche les fois où il a joué. Sans s'y sentir à l'aise et sans donner l'impression de vouloir s'y sentir à l'aise. D'ailleurs, il a clairement dit après la défaite à Salzbourg qu'il évoluait là pour dépanner mais qu'il ne voulait pas s'y installer. Alors OK : autant lui donner une chance de faire ses preuves un cran en dessous mais dans l'axe et face au jeu. C'est certain, Sanson a les qualités techniques pour y briller. Physiquement, ce serait plus compliqué mais comme le colosse Zambo serait à ses côtés, cette solution pourrait convenir. Surtout face au promu strasbourgeois.

La plus risquée : Grégory Sertic

A l'instar de Patrice Evra, l'ancien Bordelais n'a pas encore réussi un seul bon match sous le maillot marseillais. Au mieux, il a été neutre. Si on avait l'esprit tordu, on pourrait croire que les Girondins l'ont envoyé en Provence pour torpiller le club qu'ils détestent le plus. Même à Nice dimanche dernier, où il n'a joué que vingt minutes, Sertic a trouvé le moyen de se faire remarquer en concédant un pénalty heureusement arrêté par Mandanda. C'est certain, le joueur a le moral dans les chaussettes, conscient que son aventure marseillaise est une catastrophe. Et deux solutions s'imposent dans ces cas-là : soit il croupit dans l'ombre en attendant de partir, soit Garcia tente de le relancer régulièrement jusqu'à ce qu'il ait un déclic. L'absence de Gustavo à Strasbourg lui offre une opportunité. C'est risqué mais ça pourrait marcher.

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Expulsé à Nice dimanche, Luiz Gustavo n'a écopé que d'un match ferme.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.