par julien.demets

OM : un coup de main de Payet à Eyraud pour trouver le nouveau Gerrard

Arrivé au mercato pour améliorer le jeu de l'OM, Dimitri Payet pourrait également faciliter l'émergence de jeunes talents venus du centre de formation.

Le PSG cherche depuis cinq ans le "nouveau Messi". Du côté de l'OM, c'est la formule "nouveau Gerrard" qui a marqué les esprits depuis que Jacques-Henri Eyraud l'a utilisée. Il s'agissait alors pour le président phocéen d'insister sur la nécessité, pour son club, de tirer enfin profit de son centre de formation.

Payet, un exemple à suivre pour les jeunes de l'OM

A priori, l'arrivée d'une star telle que Dimitri Payet, acheté 29 millions d'euros lors du mercato d'hiver, ne favorise pas l'éclosion de jeunes talents. C'est pourtant l'effet contraire qui pourrait se produire, explique l'ancien international tricolore Youri Djorkaeff dans les colonnes de La Provence.

"Je pense que l'impact d'un tel joueur sur un jeune qui vient pour progresser à Marseille est indéniable. Pour ceux qui évoluent entre le CFA et l'équipe première, c'est une motivation supplémentaire pour s'améliorer et pouvoir évoluer à ses côtés durant les entraînements. Ce doit être un exemple pour les jeunes talents du centre de formation. Je vais prendre l'exemple de Falcao. J'admire sa faculté à faire jouer, dans les meilleures conditions, tous ces jeunes joueurs qui l'entourent. Si demain vous n'avez pas un Falcao dans ce Monaco, je suis persuadé qu'on ne connaîtrait pas autant d'émergences de pépites."

Si la prédiction de Djorkaeff se vérifie, l'intérêt pour l'OM de rapatrier Payet aura donc été double, le meneur de jeu ayant déjà bonifié le jeu de son équipe depuis quelques semaines.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Arrivé au mercato pour améliorer le jeu de l'OM, Dimitri Payet pourrait également faciliter l'émergence de jeunes talents venus du centre de formation.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.