par Benjamin Danet

OM : Une (très) mauvaise nouvelle pour débuter le mercato estival ?

Alors que l'OM prépare, comme d'autres clubs, le mercato d'été, les discussions continuent avec l'UEFA au sujet du fair-play financier.

Faudra-t-il vendre un joueur majeur de l'effectif ? Possible.

Le propos est aujourd'hui développé par le gratuit 20 minutes. Qui, chiffres à l'appui et avec l'aide d'un économiste du ballon rond, précise que le club olympien va peut-être se retrouver dans l'obligation de (vite) renflouer ses caisses. En cause, bien entendu, le fair-play financier. Et des discussions, de longue date, avec l’ICFC, l'instance de contrôle financier des clubs au sein de l"UEFA.

Comme vous le savez, sans doute, une "procédure d’accord de règlement" a été menée entre l'UEFA avec l’OM. Histoire de trouver une solution face au déficit du club qui commence à être important. Il était de plus de 40 millions d'euros l'été dernier (42), il a encore grimpé. Et ce, notamment, en raison des salaires XXL accordés à certains joueurs (Payet, Luiz Gustavo) pour des contrats longue durée.

Dans ces conditions, et comme le précise Pierre Rondeau, "les Marseillais seront obligés de promettre à l’UEFA qu’ils vont moins investir au mercato cet été. Et peut-être devront-ils évoquer la vente de certains joueurs. Ils peuvent s’appuyer sur le fait que des joueurs comme Thauvin, par exemple, ont pris beaucoup de valeur cette saison(...) Une grosse vente cet été n’est pas inéluctable… Mais elle me semble probable."

Au vu de l'effectif, un joueur remplir déjà les conditions : Florian Thauvin.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que l'OM prépare, comme d'autres clubs, le mercato d'été, les discussions continuent avec l'UEFA au sujet du fair-play financier.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.