par Raphaël Nouet

RB Leipzig - OM (1-0) : les 3 raisons de croire à une remontada marseillaise

Battu en Allemagne ce jeudi soir, l'OM n'a pas fait une croix sur la qualification pour les demi-finales de l'Europa League.

Loin de là, même…

Parce que le Vélodrome

L'OM et les déplacements en Allemagne, c'est une véritable blague. Pour un exploit à Dortmund en décembre 2011 (et encore, il ne faut pas oublier que le BvB a arrêté de jouer quand il a appris qu'il ne se qualifierait pas), des raclées à n'en plus finir. Le plus marquant ? Un 0-6 à Cologne dans les années 70. Alors, n'avoir cédé qu'une fois face à un club bien classé de Bundesliga, c'est plutôt bon signe. Pour peu que les supporters marseillais répondent présents comme ils l'ont trop peu fait cette saison, pour peu que la ferveur européenne envahisse l'enceinte du boulevard Michelet, la qualification est largement jouable.

Parce que Thauvin, parce que Rami

Le match retour, c'est dans une semaine. Mais d'ici là, Florian Thauvin aura vraisemblablement fait sa rentrée. Le gaucher, touché à une cheville lors du stage de l'équipe de France, doit retrouver les terrains contre Montpellier dimanche. Quelques minutes histoire de regoûter à la compétition avant de refaire tourner les statistiques comme avant sa blessure. Adil Rami, lui, fait tout pour être de retour aussi pour ce quart retour. Si la défense marseillaise a plutôt bien tenu le choc à Leipzig, sa rentrée ne fera pas de mal. D'autant qu'elle pourrait s'accompagner de celle de Rolando, ménagé en raison de douleurs au tendon d'Achille. Au pire des cas, Boubacar Kamara a prouvé ce jeudi soir qu'il avait l'étoffe d'un grand.

Parce que la défense du RB n'a pas d'ailes

Le RB Leipzig est une équipe difficile à manœuvrer, pratiquant un jeu typiquement allemand fait d'enthousiasme permanent et de volonté d'aller de l'avant. Mais en défense, ce n'est pas trop ça. Les Olympiens se sont procurés quelques belles occasions ce jeudi soir, notamment une barre de Bouna Sarr juste avant l'ouverture du score de Timo Werner. Rudi Garcia devrait aligner Valère Germain la semaine prochaine, vu qu'il s'attendra à faire le jeu. Qui dit Germain sur le terrain dit plus de combinaisons, plus d'occasions. On a hâte de voir ça !

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battu en Allemagne ce jeudi soir, l'OM n'a pas fait une croix sur la qualification pour les demi-finales de l'Europa League.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.