par Benjamin Danet

AS Monaco - FC Nantes (2-1) : Pourquoi les Canaris ne pouvaient guère espérer mieux

Le FC Nantes se déplaçait sur le terrain de l'AS Monaco dans la cadre de la 32e journée de Ligue 1.

Résultat, une défaite logique (1-2), tant les Canaris ont affiché au grand jour certaines limites.

Un manque d'audace

Rarement, cette saison, les supporters monégasques ont du assister à 40 premières minutes aussi pitoyables de leurs joueurs. Manque d'envie, fatigue, mauvais choix, contrôles ratés, tout y est passé. En face, des Nantais qui, étrangement, ont mis énormément de temps à croire en leurs chances et à profiter d'une telle apathie. Ce que l'on peut reprocher aux joueurs de Ranieri, c'est d'avoir attendu 31 minutes, et un coup-franc de Léo Dubois, pour se créer une première occasion franche. En dépit du but de Thomasson, inscrit une minute plus tard, les hommes de Ranieri n'ont pas assez appuyé là ou ça faisait mal. Laissant les Monégasques revenir au score alors qu'ils étaient complètement à la rue. Un manque d'audace que l'on a également retrouvé en seconde période alors qu'il était urgent d'égaliser. La seule occasion nette aura été celle de Sala...à la 91e minute sur une frappe enroulée et sortie par Subasic.

Une passivité défensive ahurissante

Avant de rentrer au vestiaire, à la pause, le buteur Adrien Thomasson faisait part de son désarroi au micro de Canal Plus. Expliquant que son équipe n'avait pas le droit de finir la première période ainsi et que mêmes des amateurs n'auraient pas fait pire. En cause, les deux buts de l'ASM, inscrits en trois minutes. Deux buts et un point commun. Ni Radamel Falcao, ni Rony Lopes ne sont pris au marquage. Les deux hommes ont même tout le temps d'ajuster Tatarusanu et de laisser parler leur talent. Deux buts et deux erreurs de débutants. Ou d'amateurs si l'on se fie aux propos de Thomasson.

Devant, c'est le désert

On savait, et depuis longtemps, que l'attaque n'était pas le point fort du Football Club de Nantes. En dépit des buts d'Emiliano Sala (12), et de cette 31e réalisation de la saison (Thomasson) sur le terrain de Monaco, il est une évidence que les Canaris ne peuvent pas espérer grand chose avec ses seules pointes. Sala n'est que rarement trouvé par ses milieux de terrain. Ce fut encore le cas aujourd'hui. Nakoulma, transparent cette saison, n'est entré qu'à vingt minutes du terme de la rencontre. Yacine Bammou ? A dix minutes. Pas étonnant, dès lors, qu'on ait la sensation de voir une équipe qui récupère bon nombre de ballons à 40 mètres du but adverse, mais qui se montre incapable de se créer des occasions franches. Nantes joue, Nantes fait tourner le ballon, mais Nantes ne porte pas le danger sur le but adverse. Problématique lorsqu'on doit prendre des points dans la course à l'Europe.

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes se déplaçait sur le terrain de l'AS Monaco dans la cadre de la 32e journée de Ligue 1.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.