par Benjamin Danet

AS Monaco - FC Nantes (2-1) : Victoire finale et logique des Monégasques face aux Canaris

Depuis 17 heures, l'AS Monaco accueille au stade Louis-II le Football Club de Nantes.

Résultat, victoire des Monégasques avec deux buts signés Falcao et Lopes (2-1) en fin de première période.

Monégasques et Nantais avaient une envie commune au coup d'envoi : faire oublier à leurs supporters la dernière rencontre de Ligue 1. Les joueurs de Leonardo Jardim, décevants à Rennes (1-1) en dépit de leur match nul, se devaient de réagir, à domicile, face à ceux de Claudio Ranieri, battus sèchement le week-end dernier par Saint-Etienne à la Beaujoire (0-3). C'est pourtant un début de rencontre timide qui était proposé. Sans occasions nettes, à l'exception d'une incursion de Keita Baldé, bien devancé par Diego Carlos (11e). Rien de plus tranchant, côté nantais, avec une première situation chaude à la 19e minute, Emiliano Sala étant finalement devancé par Glik alors qu'il se présentait devant Subasic.

Entre passes ratées et mauvais choix, notamment au milieu de terrain de l'AS Monaco, la rencontre virait peu à peu à l'ennui. Il fallait un coup-franc, signé Léo Dubois (31e) à vingt mètres, pour que Subasic s'emploie et détourne. Moins de réussite, pour ce dernier, une minute plus tard. Sur un service de Nicolas Pallois, Adrien Thomasson récupérait le ballon, voyait Subasic avancé, et l'expédiait aussitôt d'une demi-volée dans le but vide (0-1, 32e).

Deux buts en trois minutes

Ouverture du score logique au vu de la léthargie des Monégasques (pas un seul tir cadré) tout au long de la première période. Alors qu'on se dirigeait vers ce court avantage nantais à la pause, l'ASM s'en remettait à son buteur patenté, Radamel Falcao qui, sur un service de Lopes et d'une frappe décroisée des 20 mètres à l'angle droit de la surface de réparation, trompait Tatarusanu (1-1, 42e). Trois minutes plus tard, c'était au tour de Falcao, dénué du moindre marquage, qui servait Lopes dans la surface de réparation. D'une superbe frappe enroulée du gauche, l'ancien lillois trompait Tatarusanu et offrait un avantage aux Monégasques à la pause (2-1, 45e).

Le geste scandaleux de Glik

Au retour des vestiaires, les Canaris manquaient de très peu l'égalisation (51e). Sur une merveille de centre de Lima, Jemerson était à deux doigts, et dix centimètres, de tromper son gardien alors que Thomasson était au contact. Plus haut sur le terrain, et semble-t-il pas assommés par les deux buts encaissés avant la pause, ils maintenaient une certaine pression. Et auraient même du être en supériorité numérique après un geste honteux de Glik (coup de pied volontaire sur le bas du ventre de Krhin), seulement averti d(un carton jaune par l'arbitre de la rencontre, Monsieur Letexier (58e).

Malgré des changements offensifs, avec notamment les entrées de Nakoulma et de Bammou, le FC Nantes se créait une seule occasion sérieuse sur une frappe enroulée de Sala en toute fin de match. Et enregistrait un second revers en deux matches. De son côté, Monaco consolide sa seconde place au classement de L1 avant son déplacement, le week-end prochain, au Parc des Princes pour y affronter le PSG.

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis 17 heures, l'AS Monaco accueille au stade Louis-II le Football Club de Nantes.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.