par julien.demets

FC Nantes - Mercato : Amine Harit au Bayern, pourquoi on n'y croit pas

Même si rien n'est jamais certain au mercato, les supporters du FC Nantes n'ont a priori pas grand-chose à craindre de l'offre du Bayern pour Amine Harit.

Simple bruissement il y a quelques jours, la rumeur d'un départ d'Amine Harit commence à prendre de l'ampleur à mesure que l'intérêt du Bayern Munich à l'égard du milieu offensif du FC Nantes se précise. Mais rien à faire, un transfert du joueur de 19 ans nous paraît impossible cet été, et ce pour plusieurs raisons.

Le FC Nantes a besoin d'Harit sur le terrain

Les premiers matches amicaux disputés par les hommes de René Girard ont confirmé ce qu'on savait déjà : solide derrière, la formation nantaise souffre d'un cruel manque de créativité en attaque. Or, c'est justement dans ce secteur que le récent vainqueur de l'Euro U19 peut apporter un plus. Ses premiers pas avec les pros ont d'ailleurs donné un avant-goût de son aisance technique et de sa vision de jeu. Bref, s'il veut que son club atteigne les objectifs qu'il a lui-même fixés, le président nantais Waldemar Kita doit conserver Harit.

Il vaudra plus cher à l'avenir

Certes, la logique sportive ne pèse pas lourd face aux impératifs économiques. Mais le départ du joueur de 19 ans ne se justifierait pas davantage côté finances. Le Bayern propose 8 millions d'euros pour un novice en Ligue 1 ? S'il progresse, celui-ci sera peut-être vendu le double dans un an ou deux. Et même si les dirigeants du FC Nantes sont parfois capables de choix étranges (1 M€ pour Bedoya, vraiment ?), ils ne commettrons pas à nouveau l'erreur de vendre Harit trop tôt, comme avec Nkoudou (parti pour 1,5 M€ à l'OM, vendu 13 cet été).

Harit mettrait son éclosion en péril

Difficile d'imaginer, même en cas d'accord entre le FC Nantes et le Bayern, un départ du joueur de 19 ans dès cette intersaison. Son horizon serait bouché, son temps de jeu réduit à néant. L'hypothèse d'un prêt d'un an dans son club formateur aurait déjà plus de sens. Mais signer si tôt chez un géant d'Europe ne ferait qu'ajouter à la "hype" qui entoure Harit depuis la finale de l'Euro U19. Si son entourage est sérieux, il conseillera plutôt au milieu offensif de prendre le temps d'éclore dans le cocon nantais. Un Canari a tôt fait de se brûler les ailes...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Même si rien n'est jamais certain au mercato, les supporters du FC Nantes n'ont a priori pas grand-chose à craindre de l'offre du Bayern pour Amine Harit.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.