par julien.demets

FC Nantes : Bedoya, sa carrière nantaise en cinq anecdotes

Après trois saisons au FC Nantes, Alejandro Bedoya a rejoint Philadelphie au mercato.

Retour sur le passage de l'Américain en Loire-Atlantique.

Après 87 matches disputés et 11 buts marqués en Ligue 1 en trois saisons au FC Nantes, Alejandro Bedoya s'en est allé de l’autre côté de l’Atlantique. Comme il l’avait annoncé, l'international américain rentre au pays, et s'engage avec la franchise de Philadelphie Union. Retour en cinq épisodes marquant du passage du premier « Yankee » chez les Canaris.

Des buts décisifs !

Bedoya, c'est donc un total de 11 buts en Ligue 1, dont quelques-uns qui apporteront de précieuses victoires. Automatiquement, nous pensons à son premier but du côté d'Ajaccio en toute fin de match (victoire 1-0), le 19 octobre 2013. Où encore à celui au Vélodrome face à l'OM, également but de la victoire 1-0 moins de deux mois plus tard (le 6 décembre) ! En Coupe aussi, Bedoya savait être décisif, comme en témoigne sa tête victorieuse à Bordeaux en février dernier au terme d'une folle prolongation (4-3) en 8e de finale !

Le seul Nantais présent à la Coupe du monde 2014 au Brésil !

Bedoya, c'est aussi 53 sélections avec les Etats-Unis dont il a même hérité récemment du brassard de capitaine ! L'Américain a donc connu plusieurs Copa America (Coupe d'Amérique), et plusieurs Golden Cup (Coupe d'Amérique du Nord et Centrale). Mais il a surtout connu une Coupe du Monde, celle du Brésil en 2014 ! Pourtant dans le groupe de la mort avec l'Allemagne, le Portugal et le Ghana, les Américains se qualifièrent en huitièmes de finale mais furent éliminés face à la Belgique. Alejandro fut titulaire trois fois lors de ce mondial !

Un but venu d'ailleurs au Parc !

Parmi ses 11 buts en Ligue 1, celui inscrit au Parc des Princes (défaite 1-2) restera dans les mémoires des supporters. Bedoya marquera face à un Sirigu impuissant d'une frappe lumineuse des 30 mètres finissant sa course en pleine lucarne ! Par la suite, les supporters nantais éliront sur les réseaux sociaux ce coup de pate comme la plus belle réalisation du FC Nantes lors de la saison 2014/2015 ! De quoi faire une petite danse, comme l'avait fait Bedoya pour célébrer sa performance !

Sa compagne a soigné… Zlatan !

Avant d'arriver en France, Bedoya a joué en Suède, à Örebro puis Helsinborgs. Pays où il a rencontré Beatrice Hilland, une physiologiste d’origine norvégienne. À l'époque, la compagne de Bedoya travaillait à la clinique de Malmö dans le centre pour athlètes de haut niveau. Elle y a vu un jour débarquer la superstar Zlatan Ibrahimovic, qu'elle a soignée durant son passage à l'hôpital. Zlatan échangera notamment son maillot avec Bedoya à l’issue du PSG-Nantes au cours duquel Bedoya marqua un but sublime (lire plus loin). Désormais, Beatrice Hilland s'occupe de l'équipe nationale du handball féminin suédois, qui a participé au JO de Rio !

Une dernière (presque) réussie !

Malgré la défaite face à Caen (1-2) pour la dernière de Bedoya à la Beaujoire, ce fut une belle soirée pour l'Américain. En effet Bedoya marquera son 11e but avec le FCN en Ligue 1 et son 13e but toutes compétitions confondues, devenant le meilleur buteur du FCN sous l'ère Der Zakarian (à égalité avec Gakpé) ! Comme à chaque fin de saison, Bedoya et ses coéquipiers iront remercier les supporters canaris en chantant avec la Tribune Loire le fameux "I believe that we will win", un chant qui aura fait vibrer la Beaujoire pendant trois saisons… tout comme Bedoya ! Le milieu offensif quitte donc le FCN par la grande porte, un joueur aimé de tous et qui a marqué le FCN de son empreinte en participant grandement à la stabilisation du club en L1 !

Bastien Blandin

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Une_But_Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après trois saisons au FC Nantes, Alejandro Bedoya a rejoint Philadelphie au mercato. Retour sur le passage de l'Américain en Loire-Atlantique.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.