par julien.demets

FC Nantes : ces 5 matches inoubliables sur la pelouse des Girondins

Retour sur les cinq rencontres les plus mémorables entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes.

Dimanche 28 août (15 heures), Nantes se déplacera à Bordeaux pour le compte de la 3e journée de Ligue 1 et, surtout, pour y disputer le 61e derby de l'Atlantique du côté de la Gironde. Grande affiche de l'histoire du football français, les Bordeaux - Nantes ont en effet toujours été animés par une vraie rivalité entre les clubs, les supporters et deux villes souvent mises en opposition. Mais en terre bordelaise, l'avantage est nettement en faveur des locaux, qui ont battu 37 fois des Canaris voyageant plutôt mal en Aquitaine. En 60 rencontres à la fois à Lescure puis au Matmut Atlantique, il s'en est déroulé des matchs mémorables. En voici cinq !

14/04/1981 : Coupe de France, Bordeaux - Nantes, le match le plus fou

Le football, ce sport souvent décrié pour être le seul à pouvoir voir une partie se terminer sur une score vierge de 0 à 0... Mais il y a bien des jours où le spectacle est au rendez-vous comme lors de ce huitième de finale retour de Coupe de France 1981. Un match où les deux équipes marquèrent un total de… 10 buts, dont 8 en première mi-temps. Pour l'anecdote, Nantes marqua grâce à des doublés de José Touré et Fabrice Picot, et du côté bordelais, Guy Lacombe inscrira un quadruplé, complété par un but de Gernot Rohr (futur entraîneur du FCN 30 ans plus tard) et un autre d’Albert Gemmrich. A cette époque, la Coupe de France se dispute en matches aller et retour et Nantes sera éliminé pour avoir perdu les deux parties (la première à Saupin avec, déjà, un score plutôt large de 1-4)…

15/10/1988 : Bordeaux – Nantes, le pire revers…

5-0, voici la plus grosse raclée que le FC Nantes a subi à Bordeaux ! Et comme pour bien imprimer la douleur, les Canaris ont encaissé deux revers sur ce score en terres girondines. La première, c'était en D2 lors de la saison 1948/1949 pour le deuxième derby à Bordeaux, un résultat, disons, peu significatif. Mais la seconde était en 1988, une période où Nantes et Bordeaux se tiraient la bourre au sommet du football français. Bordeaux terminera même deuxième de D1 cette saison là… Lors de cette défaite, William Ayache était le malheureux buteur d'un but contre son camp. Les autres buteurs étaient Ferreri et Stopyra pour un doublé chacun.

10/11/2013 : Bordeaux – Nantes, la plus grosse (et belle) victoire !

Après de nombreuses années en Ligue 2 pour les Nantais, le retour dans l'élite est synonyme du retour du duel historique entre Bordelais et Canaris. Soutenus par plus de 3 000 supporters dans le kop visiteur, les Jaune et Vert ont survolé les débats, signant une nette victoire 3-0 avec des buts de Bessat, Djilobodji et Djordjevic. C'est la victoire nantaise à Bordeaux la plus large de l'histoire. Mais au-delà de ce record, on retiendra l'ambiance phénoménale grâce au « mur jaune » des fans ligériens ! Une image qu’on n'a malheureusement plus eu l’occasion de revoir en raison des nombreux arrêtés préfectoraux interdisant les déplacements de supporters pendant l’état d’urgence…

09/05/2015 : Bordeaux – Nantes : la der’ à Lescure

Le Parc Lescure, rebaptisé ensuite stade Chaban-Delmas, a marqué la quasi totalité de l'histoire de Girondins des Bordeaux. Mais à l'occasion de l'Euro 2016 en France, une nouvelle enceinte plus moderne est sortie des terres à Bordeaux, laissant « Lescure » orphelin de son équipe de foot. Et pour la dernière dans son stade historique, quoi de mieux qu'un derby de l'Atlantique pour finir ! Une affiche qui a animé à de nombreuses reprises les tribunes du stade. Dans un match assez terne, Bordeaux s'impose 2-1. L'histoire retiendra que le dernier nantais ayant marqué en ce lieu historique fut Jordan Veretout, sur pénalty. Pour le premier Bordeaux-Nantes au nouveau stade Matmut-Atlantique, Nantes s'inclina 2-0 la saison suivante.

10/02/2016 : Coupe de France, Bordeaux - Nantes, la folle remontée !

C'est le dernier derby de l'Atlantique en date qui a eu lieu à Bordeaux, et quel match ! Encore une rencontre de folie entre les Jaune et Vert et les Marine et Blanc dans un huitième de finale de Coupe de France. Après un suspens insoutenable dans un Matmut Atlantique bien vide, les Nantais se sont imposés au bout de la prolongation. À 2-2 à la fin du temps réglementaire grâce à des buts de Bammou et Sigthorsson, les Nantais furent rapidement menés dans la prolongation mais ne renoncèrent pas pour finalement remonter et passer devant in-extremis coup sur coup, et sur coups de pied arrêté, avec des buts d’Audel et de Bedoya.

Bastien Blandin

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Une_But_Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Retour sur les cinq rencontres les plus mémorables entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.