par julien.demets

FC Nantes : ces 9 entraîneurs qui pourraient succéder à Der Zakarian

Avec le départ de Michel Der Zakarian, le banc des Canaris se libère.

Plusieurs noms ont déjà été évoqués pour récupérer ce siège aussi convoité que craint, dans l’ombre d’un président réputé très interventionniste. “But! Nantes” fait le point sur les candidats potentiels.

Jocelyn Gourvennec

Comme un jeu de chaises musicales. Michel Der Zakarian s’installerait au Roudourou pendant que Jocelyn Gourvennec retrouverait son ancien jardin. Puisqu’il semble que seul un ancien de la Maison Jaune soit apte à en diriger l’équipe, l’option du Finistérien ne déplairait pas dans les travées de la Beaujoire. A Guingamp, l’ex-milieu de terrain du FCN (1995-98) a su apporter un vrai supplément d’âme à une équipe à qui beaucoup prédisaient un avenir funeste. Il l’a montré cette saison sur plusieurs rendez-vous, il est capable de transcender son groupe pour le mener vers des victoires plutôt inattendues comme dernièrement à Rennes (3-0), Saint-Etienne (2-0) ou encore l’OGC Nice en début de saison (1-0).

Paul Le Guen

Voilà un autre ancien du club, qui aurait été sondé peu avant Noël. L’information avancée par la presse a été rapidement et fermement démentie par Waldemar Kita lui-même. Il n’empêche, le profil pourrait correspondre. D’abord parce qu’il a donc déjà porté le maillot des Canaris (1989-1991), une qualité qui paraît indispensable ici. Egalement parce qu’il a aussi dirigé d’illustres formations (le PSG, Lyon, les Glasgow Rangers), ce qui n’est pas pour déplaire à un président avide de personnalités reconnues. Cependant, l’ancien international tricolore serait plus enclin à retrouver une autre boutique qu’il connaît bien, en l’occurrence le Stade Brestois, qu’il a fréquenté au milieu dans les années 80 (1984-1989).

Rolland Courbis

Là aussi, on n’est pas passé loin d’un petit jeu de chaises musicales. Et Louis Nicollin, le président de Montpellier, a récemment donné du crédit à cette hypothèse en déclarant sur l’antenne de France Bleu Loire Océan que “Michel Der Zakarian était le futur entraîneur de Montpellier si monsieur Courbis était resté jusqu’à la fin de la saison. J’avais décidé de ne pas (le) renouveler. Michel venait. Il fallait aussi qu’il veuille venir, ce n’était pas réglé, attention ! Il avait encore six mois de contrat à l’époque à Nantes. Quand on en a parlé, il fallait attendre. Maintenant, Hantz est là. Si on descend, Hantz sera là. Si on reste en L1, Hantz sera là…”

Si Der Zakarian ne rejoindra donc pas Montpellier (en tout cas pas cet été), Courbis, lui, pourrait, pourquoi pas, atterrir à la Jonelière ! Un bruit qui a discrètement couru l’hiver dernier et qui pourrait reprendre de la tonalité si un autre jeu de chaises musicales (décidément !) se mettait en place avec… le Stade Rennais ! Un club où Christian Gourcuff est pressenti cet été. Du coup, l’ex-sélectionneur de l’Algérie débarquerait du côté du Roazhon Park, libérant Courbis (dont le contrat comporte une close permettant un départ sans contrepartie), lequel pourrait arriver au FCN. Certes, l’ancien défenseur n’a jamais porté la tunique jaune et verte dans les années 70 et 80, du temps où il était joueur, mais son CV pourrait largement séduire Waldemar Kita. Reste à savoir si le fort caractère de Courbis serait “Kita compatible”…

Marcelo Gallardo

Il a fréquenté, entre autres, River Plate, Monaco ou encore le PSG… Autant de clubs qui font rêver ! Voilà un CV prometteur pour assoir une crédibilité. Et ce parcours, le président Kita n’y serait pas insensible alors que l’Argentin de 40 ans, qui entraîne aujourd’hui River Plate, envisagerait un retour sur le Vieux Continent. Son nom a récemment résonné du côté de l’Olympique Lyonnais mais aussi au FC Nantes où Waldemar Kita, donc, se montrerait intéressé. Affaire à suivre ?

Christian Gourcuff

Le rêve du président Kita depuis qu’il a pris les commandes du club et des supporters des Canaris en grande majorité. Voilà sans doute celui qui, aujourd’hui, incarne peut-être le mieux cet esprit “à la nantaise” sans jamais, pourtant, avoir mis les pieds à la Jonelière. A nos confrères de “20 Minutes”, le désormais ex-sélectionneur de l’Algérie a d’ailleurs confié en avril : “Waldemar Kita est une personne avec qui je pourrais travailler !”. Un aveu qui permet de battre en brèche la certitude avancée par Louis Nicollin quelques jours plus tôt à la radio : “Connaissant le caractère de Gourcuff et celui de Kita, enfin ce qu’on en dit dans les journaux, pour moi, c’est incompatible !”. Alors, Gourcuff à Nantes, un fantasme ? Difficile de s’avancer puisque l’intéressé aurait donné son accord au Stade Rennais (version démentie par le club). Surtout, l’entraîneur a récemment dîné avec l’ensemble des joueurs. Officiellement pour célébrer la naissance de son petit-fils (et fils de Yoann), Maël. Un rendez-vous festif duquel Rolland Courbis était absent…

Antoine Kombouaré

Il a lui aussi cette qualité inestimable aux yeux de nombreux supporters : avoir porté le maillot des Canaris, entre 1983 et 1990. De quoi faire du Kanak un entraîneur légitime à Nantes ? Pourquoi pas. D’autant que son CV comporte d’autres expériences qui ne sont pas pour déplaire au président du FC Nantes, notamment un passage comme joueur et comme entraîneur au PSG. Il a d’ailleurs été le premier coach du club parisien sous pavillon qatari à décrocher un titre, certes honorifique, celui de champion d’automne en 2011 ! En fin de contrat au RC Lens, il pourrait donc revenir là où son parcours pro a débuté en Métropole. La direction du FCN aurait même déjà couché son nom sur une liste…

Philippe Montanier

Une petite saison (1990-91), il a porté le maillot des Canaris, gardant les cages à huit reprises. Cela suffit donc à endosser la qualité d’“ancien du FC Nantes”. En outre, l’ex-portier a aussi un joli CV derrière lui, notamment un passage très remarqué en Liga, à la Real Sociedad (2009-2011) où il a réussi l’exploit de qualifier l’équipe en Ligue des champions ! Une compétition qu’il n’a pas eu le loisir de connaître puisque dans la foulée, il choisi de rentrer en France et de rejoindre le Stade Rennais. Débarqué des Rouge et Noir cet hiver, le voilà à présent sans club. Aperçu à la Beaujoire lors de l’insipide Nantes-Montpellier (0-2), lui aussi pourrait donc être tenté par le défi nantais.

Claude Makelele

La rumeur est apparue à l’automne dernier et faisait même état d’une rencontre (démentie) entre l’ancien international tricolore à la carrière bien remplie et le président du FC Nantes. Sauf que, dans la foulée, l’ex-milieu de terrain du Real Madrid a été enrôlé à l’AS Monaco comme directeur sportif. Mais il n’est pas écrit que Makelele ne soit pas tenté par une nouvelle expérience comme entraîneur, celle au SC Bastia s’étant mal terminée (il a été limogé en novembre 2014). Le FC Nantes, qu’il connaît parfaitement, pourrait être une option crédible…

René Girard

Libre de tout contrat : voilà un statut qui ne devrait pas rester ainsi trop longtemps. René Girard devrait rapidement trouver un point de chute après son passage à Lille. Son CV lui assure en effet encore un bel avenir dans le milieu, l’Olympique Lyonnais, notamment aurait même songé à lui. Champion d’Europe avec les Bleus en 2000 comme coach adjoint, il a aussi, et surtout, remporté le titre de champion de France 2012 avec Montpellier à la quasi-surprise générale au terme d’un exercice rondement mené. Si Waldemar Kita pourrait lui offrir un ultime défi, reste à savoir si, à 62 ans, l’intéressé se laissera dicter la marche à suivre…

Charles GUYARD

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec le départ de Michel Der Zakarian, le banc des Canaris se libère. Plusieurs noms ont déjà été évoqués pour récupérer ce siège.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.