FC Nantes : coach, mercato, supporters… Franck Kita face à la crise

En conférence de presse ce midi, Franck Kita, directeur général du FC Nantes, a confirmé le départ de René Girard. Et tracé les grandes lignes du mercato.

Certains espéraient voir son père Waldemar, président du FC Nantes. C’est finalement Franck Kita qui s’est présenté devant la presse ce vendredi midi, veille du déplacement à Guingamp. Le directeur général des Canaris est revenu sur l’actualité brûlante du club, qui vient de limoger son entraîneur René Girard après l’humiliation subie mercredi soir à domicile face à l’OL. Morceaux choisis.

Philippe Mao remplace René Girard

« La mission de René Girard s’arrête officiellement aujourd’hui. On a du faire face à cette situation d’urgence. Il vous expliquera s’il le veut les conditions de son départ. La meilleure solution était de mettre un homme de confiance, qui connait le club, dont on connait les compétences. On est dans une situation où il faut de la réaction. Nous prenons conscience des choses. »

Une réaction des joueurs attendue à Guingamp

« Comme je l’ai dit aux joueurs, la chance se provoque. On doit faire plus, faire différemment. On a un effectif de qualité. Nous ne sommes pas à notre place. Tout le monde va faire un peu plus, on va essayer de renverser cette tendance. Ça commence dès demain à Guingamp. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne veut pas goûter à nouveau à la Ligue 2, la moitié de l’équipe l’a déjà connue. Il faut faire plus au quotidien, les joueurs en sont conscients. Les recrues doivent s’adapter, les joueurs plus expérimentés doivent se remettre en question, les jeunes doivent faire plus. Tout le monde doit se remettre en question, faire plus. Tout le monde en a pris conscience, c’est une chose positive. »

Qui pour succéder à Girard ?

« L’entraîneur ? On va étudier tous les dossiers disponibles et la meilleure possibilité pour le club. L’entraîneur doit connaître les joueurs, le championnat. Son discours doit aller dans ce sens là. »

Le mercato

« Un mercato de janvier n’est jamais simple. On est déjà sur des pistes, il est évident qu’on doit se renforcer. Il va falloir prendre des joueurs qui vont se fondre immédiatement dans l’équipe. À nous de régler la mire, de voir les joueurs susceptibles de connaître la Ligue 1, et qui sont susceptibles de venir. »

La grogne des supporters

« Que les supporters ne soient pas satisfaits du début de saison, je l’entends complètement. Quand je vois les débordements conte Toulouse, c’est grave. Si l’on ne veut pas retourner en Ligue 2, il faut aussi que les supporters reviennent. Les supporters étaient une des grandes forces de l’équipe, on a besoin d’eux. Les mesures prises ? On a été obligés d’en prendre. Je pense que nous avons mal communiqué. Nous avons du prendre des décisions, auprès de la Ligue et de la police. On risquait des retraits de points, des amendes. On a tous à y gagner que cela se passe bien avec les supporters. Il faut un discours constructif de notre côté et du leur. »

Sylvain Opair

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play