par julien.demets

FC Nantes : comment Kita a fait de Ranieri un cas unique en Ligue 1

Troisième entraîneur le mieux payé de Ligue 1 derrière Unai Emery (PSG) et Leonardo Jardim (AS Monaco), Claudio Ranieri perçoit aussi le plus gros salaire du FC Nantes, loin devant ses joueurs.

 

Pas grand-monde n'y croyait en juin dernier, lorsque Waldemar Kita a pour la première fois évoqué devant les médias sa volonté d'attirer Claudio Ranieri. Pourtant, quelques jours plus tard, le technicien italien signait un contrat de deux saisons. Pour réaliser ce joli coup, le président du FC Nantes a dû casser sa tirelire.

Ranieri constitue en effet une exception en Ligue 1 : ses revenus sont plus élevés, et de loin, que ceux de ses joueurs. Avec 150 000 euros brut par mois (que les Canaris ne prennent plus en charge actuellement du fait de la longue blessure de l'international islandais), Kolbeinn Sigthorsson se situe à des années-lumières de l'ancien coach de Leicester, qui émarge à 340 000 euros par mois selon L'Équipe (260 000 euros net).

Un investissement assumé par le FC Nantes

Des dépenses totalement assumées par Kita, qui a fait le choix d'attirer un coach de renom, capable de tirer le meilleur d'un effectif moyen, plutôt que de surpayer certains éléments au rendement incertain, comme ce fut le cas par le passé. Pour l'instant, le pari est gagné : le FC Nantes occupe la cinquième place de Ligue 1.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Troisième entraîneur le mieux payé de Ligue 1, Claudio Ranieri perçoit aussi le plus gros salaire du FC Nantes, loin devant ses joueurs. 

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.