par Raphaël Nouet

FC Nantes : Conceiçao, son avenir, Verratti… Valentin Rongier se lâche

Le milieu de terrain du FC Nantes Valentin Rongier s'est exprimé dans Onze Mondial sur les dossiers chauds du moment, pour lui comme pour son club.

Son avenir

“Je serai toujours au FC Nantes l’année prochaine. Après, je laisse mon agent gérer ça. Je suis un compétiteur et j’ai envie de jouer dans les plus grands clubs du monde. Mais il ne faut pas brûler les étapes, je laisse passer le temps et on verra comment tout ça va se goupiller. Cette année, j’ai fait 30 matches. J’ai été blessé au début de la saison, donc j’espère ne pas l’être à nouveau l’année prochaine pour pouvoir faire le plus grand nombre de matchs.”

La comparaison avec Verratti

“Venant d’un ancien joueur comme Sergio Conceiçao, cette comparaison, ce n’est que du positif. Cela ne me met pas trop la pression, c’est que du plus et ça donne envie de lui montrer qu’il ne s’est pas trompé. Je pense que notre point commun, c’est le jeu dans les petits espaces, le fait de pouvoir dédoubler les passes, éliminer par un contrôle ou aller vers l’avant comme il aime bien le faire. J’aime aussi récupérer quelques ballons. Maintenant, lui est un peu plus décisif que moi dans le jeu. Il faut que je progresse à ce niveau là. Je peux m’améliorer encore dans tous les domaines.”

Ce que Conceiçao a apporté

“Au début, on était très attentif à tout ce qu’il disait. Mais c’est vrai qu’il a chamboulé les habitudes donc on a été tous un petit peu surpris. Je pense qu’on avait besoin d’un déclic, d’un changement radical qu’il a su apporter. Au début, c’était un peu dur de s’entraîner deux fois par jour. C’était un peu éprouvant physiquement et mentalement mais finalement on l’a très bien vécu, d’autant plus qu’on a eu de supers résultats. Quand Sergio Conceiçao est arrivé, il avait vraiment envie d’imposer ses règles et sa tactique. Pour cela il avait besoin de nous donner deux séances d’entrainement par jour. Il l’avait fait les 2-3 premières semaines. Et puis quand tout est rentré dans l’ordre, comme lui le souhaitait, on a retrouvé un rythme normal avec une séance par jour. Ce sont deux écoles différentes avec René Girard. Sergio Conceiçao est un peu plus jeune avec une différente manière de communiquer, René Girard est un peu plus papa, un peu plus protecteur. Mais les deux on énormément de qualités, c’est une manière de gérer un groupe qui est totalement différente.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le milieu de terrain du FC Nantes Valentin Rongier s'est exprimé dans Onze Mondial sur les dossiers chauds du moment, pour lui comme pour son club.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.