par julien.demets

FC Nantes - Emiliano Sala : "Si j’arrive à dix, ça sera bien !"

Auteur d’un doublé victorieux contre Angers (2-0), l’attaquant est devenu le meilleur réalisateur nantais, un statut qu’il ira étrenner sur la pelouse de Lyon avant la coupure internationale.

Auteur d’un doublé victorieux contre Angers (2-0), l’attaquant est devenu le meilleur réalisateur nantais, un statut qu’il ira étrenner sur la pelouse de Lyon avant la coupure internationale. Il savoure !

But! Nantes Emiliano, avec votre doublé, vous avez été le principal acteur de la victoire de Nantes contre Angers (2-0). Quelles sont vos impressions ?Emiliano SALA : Ça fait plaisir de marquer. Après, on avait besoin de cette victoire, devant notre public. Que du bonheur ! Il faut profiter !

En plus, vous marquez de vrais buts d’attaquant !Oui ! Sur le premier, je me retrouve dans un duel. J’arrive à placer une accélération dans l’espace pour me retrouver face-à-face avec le gardien. Sur le deuxième, “Bibi” (ndlr : Birama Touré) me met une bonne passe et j’arrive bien à me retourner pour frapper au premier poteau. Deux occasions, deux buts : cent pour cent de réussite ! Je n’ai pas marqué beaucoup de doublés dans ma carrière et celui-là était sans doute l’un des plus importants.

En quoi c’était si important de marquer ?Pour la confiance, évidemment ! Si je marque tous les week-ends, je serai plus en confiance et ce sera plus simple pour tenter des choses.

Avant ces deux buts, le FC Nantes avait buté sur un très bon gardien d’Angers : ça fait douter les attaquants ce genre de situations manquées ?Oui mais ça fait partie du jeu. C’est la fonction du gardien d’éviter les buts, il faut lutter contre ça. On a eu un peu de mal mais heureusement, en seconde période, on en a mis deux.

"Je n’ai pas marqué beaucoup de doublés dans ma carrière et celui-là était sans doute l’un des plus importants"

Vous avez été récompensé par votre intense activité finalement…Oui, en effet. Je ne lâche jamais. Ça fait du bien, beaucoup de bien, même. Ça faisait longtemps que j’attendais ça. Je veux démontrer au coach que je mérite de jouer et aider mes partenaires, le club.

Comment jugez-vous votre association avec Sigthorsson ?On a fait une très bonne prestation et on avait déjà vu contre Monaco (ndlr : 0-0, 28e journée) qu’on pouvait jouer ensemble. C’est bien. On se complète.

Vos six buts cette saison ont tous été inscrits dans la surface de réparation…Oui, comme un vrai attaquant (rires) ! Je veux continuer comme ça et jouer les derniers matches comme huit finales !

Vous êtes en tout cas le meilleur buteur nantais. Vous considérez-vous comme un goleador ?Non, non, je n’ai marqué que six buts, hein ! D’autres attaquants marquent plus que moi. Mais ça fait du bien ! Il faut travailler encore pour faire une bonne fin de saison.

Vous visez les dix buts ?Je ne me fixe pas d’objectif mais si j’arrive à dix, ça sera bien !

Ça fait quoi de marquer dans un stade avec une ambiance pareille ?C’est une vraie satisfaction. Au niveau personnel, ce n’est que du bonheur. Tout le monde crie ton nom ! Je suis très content, je garde beaucoup de souvenirs dans ma tête pour les années à venir.

"Je ne me fixe pas d’objectif mais si j’arrive à dix, ça sera bien !"

Les supporters avaient déployé une banderole (“Vous avez une dette envers nous”) avant le match…Oui, ils étaient autant énervés que nous par le match qu’on a fait à Rennes (ndlr : 1-4, 29e j.). C’est normal, compréhensible. Mais face à Angers, on leur a donné une victoire et de belles choses.

Vous deviez vous faire pardonner ?Je ne sais pas… C’était en tout cas un match très important pour le club, on le sait. On est bien là, on est 6es. On n’a plus de possibilité en Coupe, maintenant, il faut lutter jusqu’au bout sans se retourner vers le passé.

Vous avez donné raison à votre président qui, cet hiver, a repoussé une offre alléchante d’un club anglais pour vous conserver (Wolverhampton)…Oui… Dès qu’on marque, tout va bien ! Maintenant, il faut profiter de ça, sans se relâcher.

Avez-vous eu la pression, quand même, de savoir que le FC Nantes vous gardait, préférant s’asseoir sur une juteuse plus-value ?La pression n’est pas pour moi ! Ce n’est que du bonheur de savoir que des équipes te regardent, en plus en Angleterre, même si c’est en Deuxième division. Je me fixe ici, je suis à Nantes, je m’y sens bien. On vit bien.

Seriez-vous déçu de ne pas vous qualifier pour l’Europe avec Nantes la saison prochaine ?Ah non, attendez, il reste encore quelques matches, on va voir !

Une But! Nantes

Retrouvez cet entretien et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques et sur notre boutique.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur d’un doublé victorieux contre Angers (2-0), Emiliano Sala est devenu le meilleur réalisateur nantais. Il savoure.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.