par nicolas.breton

FC Nantes EXCLU - Desailly : "Dans un ou deux ans, on retrouvera Nantes au haut niveau"

De retour en Loire-Atlantique pour une journée festive, l’ancien capitaine des Bleus, champions du monde 1998 et d’Europe en 2000, s’est longuement arrêté sur son club formateur.

But! Nantes : Marcel, vous n’étiez plus au FC Nantes en 1995, mais quels souvenirs gardez-vous de cette époque-là ?Marcel DESAILLY : En effet, je n’y étais plus en 1995 mais les champions de cette année-là étaient, pour la plupart, au centre de formation quand j’étais professionnel et cette nouvelle génération a su amener Nantes à la victoire, comme l’avaient fait Loïc Amisse, Maxime Bossis, Thierry Tusseau et d’autres, avec Coco Suaudeau, puis avec Raynald Denoueix. Ça a été un moment exceptionnel pour la ville de Nantes ! (...) Ce sont toujours de grands moments, de grands souvenirs, on le voit encore dans les visages des gens. On le sent toujours au niveau national avec 1998 (ndlr : Coupe du monde) et 2000 (Euro) mais c’est bon d’avoir ce rappel de 1995, quand le FC Nantes avait une équipe solide.

On en est loin aujourd’hui ?Non, mais il y a des choses à reconstruire ! Après, sur la formation, certaines choses ont été comprises, avec un recrutement plus qualitatif. Laissez leur un ou deux ans avant de sortir quelques talents, et s’ils ont la chance de pouvoir recruter une ou deux bonnes petites recrues, avec la confiance, on retrouvera Nantes au haut niveau. Michel Der Zakarian, par rapport aux deux dernières saisons, sait que son staff doit faire évoluer la préparation physique et mentale des joueurs pour qu’ils durent toute la saison afin d’accrocher une place européenne donc j’y crois !

Vous n’avez pas envie de leur donner un coup de main ?(Sourire) Non, je ne suis plus dans le football ! Bon, si, j’y suis encore mais que c’est bon de n’être que supporter ! On regarde, on s’amuse, on chante, on est triste, mais ça s’arrête là ! Il y a des gens compétents au FC Nantes qui gèrent ça au quotidien, donc on les encourage, on reste positif. Waldemar Kita a beaucoup investi et on doit reconnaître que grâce à lui, le club garde un visage intéressant.

Propos recueillis par Charles GUYARD, à Nantes

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Capture d’écran 2015-07-10 à 12.01.09

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De retour en Loire-Atlantique pour une journée festive, l’ancien capitaine des Bleus s’est longuement arrêté sur son club formateur.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.