par julien.demets

FC Nantes : Guillaume Gillet remercie l'effet Conceiçao... et la météo !

À quelques heures d'affronter le PSG, Guillaume Gillet fait le bilan de la première partie de saison du FC Nantes, marquée par le départ de René Girard et l'arrivée de Sergio Conceiçao.

On ne saura jamais quel aurait été le score de la rencontre entre le FC Nantes et Caen si celle-ci s'était disputée, comme prévu, début décembre. Reportée à mercredi soir, cette affiche de la 17e journée de Ligue 1 a permis aux hommes de Sergio Conceiçao, en bien meilleure forme qu'à l'époque, de grappiller trois nouveaux points.

"Aujourd'hui, on n'est pas du tout la même équipe"

Interrogé par le quotidien Aujourd'hui en France en ce jour de choc face au PSG (coup d'envoi à 17 heures), le milieu nantais Guillaume Gillet admet sans peine que ce report a peut-être joué en faveur des Canaris.

"J'en suis persuadé. D'ailleurs, je me souviens qu'en décembre, lors de ce report pour cause de brouillard, j'avais fait un peu d'humour sur mon compte Instagram en écrivant : 'Pas de défaite ce soir !' À ce moment-là, on était au pire de notre forme. Il faut remercier les conditions climatiques qui nous ont permis de jouer un mois et demi plus tard car, aujourd'hui, on n'est pas du tout la même équipe."

"Le brassard me donne des ailes"

Au cours du même entretien, l'international belge souligne les progrès réalisés sur le plan collectif et personnel depuis l'arrivée sur le banc de Sergio Conceiçao. Et assure que son équipe peut tenir le coup physiquement sur la durée.

"Je suis conscient que ma première partie de saison n'était pas bonne. Mais là, je me sens beaucoup mieux, c'est une forme de résurrection. Sur le terrain, l'équipe est soudée comme jamais et ça me donne des forces. Le fait que le coach me confie le brassard me donne aussi des ailes. (...) On a un calendrier très chargé en janvier, et force est de constater qu'on l'avale plutôt bien, donc je pense qu'on est en forme. Maintenant, des matches, on va bien sûr en perdre, mais je pense qu'on a passé un cap à ce niveau-là. Avec cet entraîneur, ça va être difficile de lâcher prise comme on aurait pu le faire dans le passé. Il déteste la défaite et il est tout le temps derrière nous !"

Girard a fait "tout ce qu'il pouvait"

Gillet refuse toutefois d'accabler René Girard, prédécesseur du technicien portugais sur le banc du FC Nantes : "Inconsciemment, on a certainement lâché à des moments clé. Honnêtement, il a fait tout ce qu'il pouvait. Chaque entraîneur a sa façon de travailler et peut-être que celle du nouveau coach convient mieux au groupe. Maintenant, ça ne veut pas dire que René Girard est un mauvais entraîneur, loin de là."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avant d'affronter le PSG, Guillaume Gillet fait le bilan de la première partie de saison du FC Nantes, marquée par le départ l'arrivée de Sergio Conceiçao.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.