par nicolas.breton

FC Nantes : Iloki, feu de paille ou véritable révélation ?

Il est l'homme par qui le réveil du FC Nantes est arrivé.

Mais Jules Iloki a-t-il les moyens de confirmer ses trois dernières excellentes prestations ?

Iloki va s'éteindre car...

Son potentiel est limité. La saison passée, c'est Georges-Kevin Nkoudou qui, au sein de l'effectif nantais, jouait le rôle de dynamiteur des défenses adverses. Son poste, son parcours (formé à La Jonelière), sa vitesse, tout rapprochait le néo-Marseillais d'Iloki. À ceci près qu'il n'avait alors que 19 ans. On pouvait donc parler de lui comme d'un grand espoir. Iloki, lui, aura 24 ans en janvier. À un Didier Drogba près, la plupart des joueurs, à cet âgé-là, ont déjà montré de quoi ils sont capables. Si Jules Iloki était un futur grand, ses formateurs, tout comme Michel Der Zakarian, l'auraient remarqué depuis longtemps.

L'effet de surprise va s'estomper. C'est qui, Iloki ? Cette question, de nombreux joueurs et entraîneurs ont dû se la poser en découvrant la composition d'équipe du FC Nantes ces dernières semaines. L'ailier ne comptait en effet que deux bouts de match en Ligue 1 avant cette saison. Un effet de surprise dont les Canaris ont profité : Iloki n'est pas le joueur à l'égard duquel les coaches adverses réclament un surcroît de vigilance. Du moins, pas encore. Car ses exploits récents vont attiser la méfiance des défenseurs, qui vont bientôt durcir le jeu. C'est à ce moment qu'on verra ce que le Canari a dans le ventre.

Son contrat va poser problème. Une fois de plus, Waldemar Kita se retrouve dans la situation de devoir négocier le contrat d'un de ses joueurs en cours de saison. Iloki sera en effet libre au mois de juin prochain. Et ses prestations actuelles vont sans doute en augmenter les d'exigences. Or, on ne peut pas dire que les cas précédents aient été gérés avec sérénité par le président du FCN. Vincent Bessat est parti libre, tandis qu'Adrien Trébel avait carrément été envoyé en CFA après avoir refusé l'offre de ses dirigeants. Les discussions à venir risquent de polluer l'esprit de l'ailier. Et de nuire à son rendement.

Iloki va confirmer car...

Il brillait déjà en préparation. Les excellents états de service du joueur de 23 ans ces derniers temps ne sont pas une si grande surprise. En effet, Iloki s'était déjà montré à son avantage durant les rencontres de préparation aux mois de juin et juillet. Tout semblait alors indiquer que son entraîneur Michel Der Zakarian allait l'intégrer à son onze de départ dès l'entame du championnat. Pour des raisons x ou y, cela n'a pas été le cas. Mais l'éclosion du joueur n'est pas le fait d'une ou deux rencontres. Au contraire, ses performances actuelles constituent déjà une forme de confirmation des espoirs nés durant l'été.

Son profil le rend indispensable. Si les dirigeants nantais ont commis une erreur cet été au mercato, c'est d'avoir recruté des joueurs en fonction d'un seul système de jeu, le 4-4-2 en losange alors prôné par Michel Der Zakarian. Conséquence, les ailiers ont déserté l'effectif (Vincent Bessat, Serge Gakpé, Georges-Kevin Nkoudou) sans être remplacés. Lorsqu'il a bien fallu admettre que les Canaris passaient trop par l'axe, Iloki est apparu comme le seul joueur capable d'écarter le jeu. Son profil d'ailier de débordement, unique au sein de l'effectif, devrait donc lui valoir un maximum de temps de jeu. Idéal pour s'épanouir.

Il a la tête sur les épaules. N'allez surtout pas confondre la révélation nantaise avec l'un de ces adolescents élevés au rang de future star du ballon rond après seulement trois bons matches. Iloki a 23 ans. On l'a dit, c'est assez âgé pour un joueur qui commence à peine à faire parler de lui. Sa place en Ligue 1 ne lui a pas été offerte, l'éternel espoir des Canaris est allé la chercher au prix de longues saisons d'attente et à force de travail. Ce parcours linéaire, combiné à un entourage stable et une tête bien faite, fait d'Iloki un joueur doté d'un certain vécu. Et de la maturité nécessaire à une progression sur le long terme.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il est l'homme par qui le réveil du FC Nantes est arrivé. Mais Jules Iloki a-t-il les moyens de confirmer ses trois dernières excellentes prestations ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.