par julien.perez

FC Nantes : Kita donne une bonne leçon au Barça et au Stade Rennais

Si le FC Barcelone a longtemps été réputé pour faire éclore ses jeunes du centre de formation en équipe première, le FC Nantes le devance pourtant en la matière.

Voilà une information qui devrait donner le sourire à Waldemar Kita. Selon le 18e rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES, le FC Nantes se classe au troisième rang du classement des cinq grands championnats européens en termes d’intégration des jeunes issus du centre de formation à l’équipe professionnelle ! Cette étude se base sur les joueurs présents dans les effectifs au mois d’octobre 2016 alignés en championnat lors de la saison en cours ou ayant joué dans des championnats adultes lors de chacune des deux saisons précédentes.

Le FC Nantes donne sa chance aux joueurs formés au club

En Europe, ce classement est ainsi dominé par le club basque de la Real Sociedad, qui compose 54,2 % de son groupe professionnel de ses jeunes pépites. L’OL suit juste derrière (47,6 %) tandis que le FC Nantes complète le podium avec un taux d’intégration de jeunes formés au club égal à 36,4 %. En France, les Girondins de Bordeaux (33,3 %), l’OGC Nice (33,3 %), le Montpellier HSC (31,8 %) ou encore le Toulouse FC (29,6 %) se tiennent dans un mouchoir de poche mais mettent à distance de clubs comme le SCO d’Angers, le Dijon FCO (7,7 %), le LOSC, le FC Lorient (8,7 %) et surtout le Stade Rennais, pourtant réputé  pour sa formation mais qui est aujourd'hui très loin derrière (11,1 %). Le FC Barcelone, également connu dans ce secteur, peine aussi à perdurer puisqu’il ne fait désormais plus basculer en pro que 26,9 % de ses jeunes pousses.

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le FC Barcelone a longtemps été réputé pour faire éclore ses jeunes du centre de formation, le FC Nantes le devance pourtant en la matière.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.