FC Nantes : la méthode Conceiçao a un admirateur prestigieux en L1

Pour une fois, Sergio Conceiçao ne s’est pas fâché avec le coach adverse. L’entraîneur du FC Nantes a même eu droit aux compliments de Lucien Favre après le nul face à l’OGC Nice (1-1).

On ne le dira jamais assez, Sergio Conceiçao a changé le destin du FC Nantes cette saison. Promis à la lutte pour le maintien, les Canaris peuvent désormais espérer une place dans le Top 10, ce qui constituerait une première depuis leur retour en Ligue 1 il y a quatre ans. Ce retournement de situation doit beaucoup à la philosophie de jeu adoptée par le technicien portugais, adepte d’un pressing haut et d’une projection rapide vers l’avant à la récupération du ballon.

« C’est bien pour la L1 de voir des équipes comme ça »

Tenu en échec sur le terrain de La Beaujoire (1-1) samedi, l’entraîneur suisse Lucien Favre, auteur lui aussi de miracles depuis son arrivée sur le banc de l’OGC Nice en début de saison, s’avoue sous le charme : « Ça joue avec beaucoup de rythme, d’engagement et de puissance. Ça percute beaucoup, ça joue très, très vite par moment, à une touche, avant de prendre la profondeur. (…) On a eu la possession, mais moins que d’habitude parce qu’on est tombés sur une très bonne équipe. C’est bien pour le championnat de voir des équipes comme ça, qui pressent autant. Ça donne, redonne, ça prend les espaces… »

Voilà qui change, en effet, de certaines formations de Ligue 1 obnubilées par l’aspect défensif et très faibles dans l’utilisation du ballon…

Sylvain Opair