par julien.demets

FC Nantes : le derby, l'OM, la Ligue 1... Sergio Conceiçao se livre enfin

Pour la première fois depuis son arrivée au FC Nantes, Sergio Conceiçao s'est confié ce vendredi soir au micro de Canal+ Sport.

Pour la première fois depuis son arrivée au FC Nantes, Sergio Conceiçao s'est confié ce vendredi soir au micro de Canal+ Sport. Morceaux choisis.

Son arrivée au FC Nantes

Il y a quelque chose de kamikaze à prendre les rênes du FC Nantes au moment où celui-ci semblait se diriger vers la Ligue 2 après l'humiliation subie à La Beaujoire le 30 novembre face à l'OL (0-6). Mais Sergio Conceiçao est un homme de défi, comme il l'a rappelé ce vendredi.

"J'aime les défis comme ça. Avant de venir, j'ai regardé l'équipe, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de choses à améliorer. Mais je ne pouvais pas dire non au FC Nantes. C'est impossible de refuser un club avec une telle histoire. Si je n'étais pas venu, je n'aurais pas été bien. J'aime les clubs avec de la pression, de l'exigence. C'est ce qui donne la motivation, de la bonne pression. Sans pression, on ne progresse pas."

Waldemar Kita

La cohabitation avec son président Waldemar Kita ? Peu d'entraîneurs au FCN en sont sortis indemnes. Mais Conceiçao, lui, semble apprécier ses échanges avec son supérieur, du moment que celui-ci le laisse gérer les affaires sportives.

"J'aime la confrontation. Avec des personnes au caractère fort, il y a toujours des choses qu'on appréhende. Mais moi, je veux travailler avec des personnes qui ont une autre manière de voir les choses. C'est bien que le président soit passionné par le foot. Moi, je suis le leader dans le vestiaire. Et le président, c'est le leader maximum du club. Je respecte sa fonction et lui doit respecter la mienne."

Le derby face au Stade Rennais

Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Guillaume Gillet, le derby face au Stade Rennais samedi. Une rencontre très attendue par les supporters des deux camps mais que le technicien portugais, lui, a préparé de la façon la plus habituelle possible.

"Sincèrement, je ne pense qu'aux 3 points. Ce n'est pas parce qu'on joue contre Rennes. Moi, je dois faire mon travail, gagner le match. Je ne vais pas changer parce que c'est Paris, Rennes ou Guingamp à cause de choses extérieures. Je dois me concentrer sur le travail, préparer l'équipe pour le match. Je dois toujours avoir envie de gagner contre n'importe quelle équipe."

La Ligue 1

À la manière de Carlo Ancelotti (et d'autres) avant lui, l'ancien joueur de Serie A a laissé entendre que le championnat de France souffrait d'un certain manque de travail dans certains domaines.

"J'ai remarqué beaucoup de choses en étudiant les équipes contre lesquelles nous devions jouer. Sur certains points, on ne travaille pas assez en France. Par exemple, les coups de pied arrêtés. Je vois les choses au Portugal ou en Italie, c'est différent. Ce n'est pas qu'on travaille moins en Ligue 1, disons que c'est une manière de travailler différente..."

Les approches de l'OM

Enfin, Conceiçao a rapporté avoir été contacté par Vincent Labrune pour prendre le poste d'entraîneur de l'OM, du temps où celui-ci en était encore le président. Les choses n'ont finalement pas abouti, au plus grand bonheur du FC Nantes aujourd'hui...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour la première fois depuis son arrivée au FC Nantes, Sergio Conceiçao s'est confié ce vendredi soir au micro de Canal+ Sport. Morceaux choisis.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.