par julien.demets

FC Nantes : le onze des joueurs nantais les plus prometteurs

À quoi ressemblera le onze du FC Nantes dans quelques années si les meilleurs espoirs du centre de formation l'intègrent ? Les différentes équipes du centre de formation ont connu une saison 2015-16 plutôt mitigée.

À quoi ressemblera le onze du FC Nantes dans quelques années si les meilleurs espoirs du centre de formation l'intègrent ?

Les différentes équipes du centre de formation ont connu une saison 2015-16 plutôt mitigée. Pour la CFA, l’objectif du maintien ne fut rempli qu’en toute fin d’exercice. Les U19 se sont fait éliminer dès les 64es de finale de la Coupe Gambardella et n’ont pas participé aux phases finales du championnat. Les U17 ont fait une saison régulière parfaite avec 24 victoires en 26 matches, et plus de 100 buts marqués ! Mais ils ont connu une grosse désillusion en se faisant éliminer par Saint-Etienne aux tirs au but en quarts des phases finales. La réelle réussite du centre semble se concentrer sur quelques très bonnes individualités. Voici les 11 plus prometteurs.

Gardien : Quentin Braat Né le 06/07/97 (18 ans) U19 (8 matches), CFA (11 m.).

Au fil de la saison, ce jeune gardien s’est imposé aux dépens d’Alexandre Olliero comme le troisième rempart des Canaris en L1 derrière les indéboulonnables Maxime Dupé et Rémy Riou. Ce grand portier longiligne (1m91), qui a même accédé au groupe professionnel lors des matches où Riou fut blessé, s’est créé une expérience supplémentaire à celle acquise lors de ses 7 sélections en équipe de France U19. Le futur des cages nantaises pourrait bien se dessiner avec ce jeune talent qui semble constamment progresser.

Latéral droit : Enock Kwateng Né le 09/04/97 (19 ans) U19 (2 m, 1 but), CFA (14 m, 1 but), Ligue 1 (2 m).

Kwateng est un défenseur polyvalent pouvant jouer à la fois dans l’axe, à droite ou à gauche comme on a pu le constater lors de ses deux petites apparitions en Ligue 1 cette saison à Angers et à Paris. Ce joueur au style très athlétique aimant le contact et pouvant multiplier les efforts à la fois offensifs et défensifs est l’un des représentants nantais en équipe de France U19 comme le gardien Braat ou le milieu Harit.

Défenseur central : Franck Bagnack Né le 07/06/95 (21 ans) CFA (7 m)

Après un long passage par la Masia (centre de formation du FC Barcelone), cet international camerounais (2 sélections) est arrivé sur les bords de l’Erdre pour relancer une formation contrariée par les blessures. En peu de matches en CFA, il a confirmé son gros potentiel, notamment dans le jeu d’anticipation et la relance. Il est un sérieux candidat à une place à part entière dans le groupe professionnel nantais pour la saison prochaine.

Défenseur central : Thomas Basila Né le 30/04/99 (17 ans) U17 (25 m), U19 (2 m)

Fort d’un gabarit déjà avantageux pour son âge (1m87), Thomas Basila est tout naturellement un très bon joueur de tête et dispose de capacités physiques intéressantes, alliant vitesse et endurance. Habitué de l’équipe de France U16 (16 sélections, 1 but), il continue sa progression chez les Bleuets en U17 (1 sélection) mais aussi en club où il côtoie déjà les U19 malgré son jeune âge. C’est le joueur U17 le plus prometteur du côté de la défense.

Latéral gauche : Wesley Moustache Mayeko Né le 26/02/99 (17 ans) U17 (20m, 3 buts)

Cet ancien attaquant devenu latéral au fil des dépannages s’est fait une place de titulaire au cours de la saison à un poste totalement inhabituel. Joueur à la carrure musclée et au jeu très athlétique, il est donc très complet puisqu’il peut jouer derrière comme devant. Ses restes d’attaquants sont toujours là, comme en témoignent ses 3 buts inscrits cette saison. C’est d’ailleurs le meilleur finisseur de tous les défenseurs du centre de formation !

Milieu axial : Teddy Bouriaud Né le 03/01/97 (19 ans) U19 (15 m, 3 buts), CFA (17 m)

Jordan Veretout vous manque ? Attendez de voir Teddy Bouriaud ! Ce jeune originaire de la région nantaise évolue avec les U19 et la CFA. C’est un milieu plutôt technique récupérant beaucoup de ballons, très bon dans la relance et la distribution du jeu. Lui aussi a connu de nombreuses sélections en équipe de France. Teddy est même dans les petits papiers de René Girard pour la saison prochaine !

Milieu axial : Najib Gandi Né le 23/06/94 (22 ans) CFA (15 m, 5 buts)

C’est le plus âgé des joueurs de ce “11” estampillé centre de formation. Najib Gandi est un habitué de la CFA nantaise depuis maintenant près de trois ans mais cette saison 2015-16 fut révélatrice pour cet imposant milieu rapide et technique qui marqua 5 buts (sa meilleure performance sur ce point). Pour ce très bon tireur de coups de pied arrêtés, le stage d’été sera sûrement le moment de se lancer définitivement dans le monde professionnel.

Milieu gauche : Taylor Luvambo Né le 05/07/99 (16 ans) U17 (27 m, 17 buts)

L’arrivée du très courtisé Taylor Luvambo en provenance du Racing 92 fut l’un des feuilletons du recrutement du centre de formation à l’été 2015. Il y avait beaucoup d’attentes autour de l’ailier. Il y a répondu de la plus belle des manières avec 17 réalisations en 27 matches (dont 18 titularisations) ! Il termine troisième meilleur buteur du FCN U17 derrière les attaquants Tsague (22 buts) et Youan (29).

Milieu droit : Alexis Alégué Né le 22/12/96 (19 ans) CFA (11 m, 2 buts), Ligue 1 (3 m, 1 but)

Ceux qui suivent assidûment le FC Nantes commencent à le connaître. Cet ailier au profil très complet est apparu régulièrement dans le groupe professionnel cette saison et a même connu la Ligue 1 à trois reprises, dont une titularisation ponctuée par un but à Nice. Au-delà de l’élite, Alexis évolue toujours avec la CFA où il mène la réserve à la baguette avec un jeu rapide et très technique.

Milieu offensif : Amine Harit Né le 18/06/97 (19 ans) U19 (10 m), CFA (14 m, 1 but)

Si ses statistiques ne sont pas très impressionnantes, ce qui s’explique par le fait qu’il n’est pas encore titulaire indiscutable en CFA, Harit suscite toutefois beaucoup d’intérêt chez les supporters. Il a aussi tapé dans l’œil de quelques grosses écuries. Le FC Barcelone et Arsenal convoitent ainsi cet excellent dribbleur et bon percuteur ! Mais c’est bien Girard et le FCN qui profiteront en 2016-17 de ce talent qui semble déterminé à faire ses preuves à Nantes et pas dans un plus grand club !

Attaquant : Elie Youan Né le 07/04/99 (17 ans) U17 (23 m, 29 buts), U19 (4 m)

Au lendemain d’une saison 2015-16 au cours de laquelle il a encore tout écrasé sur son passage, on peut penser que le futur grand numéro 9 du football nantais pourrait bien être ce jeune homme de bientôt 18 ans ! Lors de la saison précédente, Elie avait terminé avec 22 buts à son compteur en 26 matches et raflé trois distinctions au célèbre Tournoi de Montaigu. Au printemps 2016, il a fini meilleur buteur du championnat national U17 avec 29 buts en 23 rencontres ! A lui de réitérer ses magnifiques stats, tout d’abord en U19 la saison prochaine, et pourquoi pas viser plus haut par la suite ?

Charles GUYARD

Téléchargez votre application 100% FC Nantes.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À quoi ressemblera le onze du FC Nantes dans quelques années si les meilleurs espoirs du centre de formation l'intègrent ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.