par julien.demets

FC Nantes : les 4 gros regrets que laisse le match nul à Toulouse (0-0)

Certains matches nuls ont un goût de défaite.

C'est le cas du 0-0 enregistré par le FC Nantes sur le terrain de Toulouse ce samedi soir lors de la 25e journée de Ligue 1. Il y avait en effet la place de faire beaucoup mieux.

Toulouse, que c'est faible...

Rémy Riou et sa bande n'ont pas livré ce soir le meilleur match de leur saison, loin de là. Mais cela aurait dû suffire pour battre une équipe toulousaine qui, malheureusement, mérite sa 19e place au classement. Passée une entame de rencontre plutôt réussie, les Violets se sont complètement éteints et n'ont jamais réussi, durant tout le reste de la partie, à construire une offensive digne de ce nom. Autant de déchet technique et de ballons rendus aurait dû permettre aux Canaris de faire bien mieux que match nul.

Alban Lafont touché par la grâce

Sorti à la 75e minute à cause d'une douleur aux adducteurs, le jeune portier du TFC a eu largement le temps d’écœurer les attaquants nantais. Décisif à deux reprises en l'espace de quelques secondes face à Adryan (66 et 67e minute), le gardien de 17 ans s'est même offert l'un des arrêts du weekend en repoussant sur sa ligne une tête à bout portant d'Emilano Sala, qui se trouvait à la réception d'un centre de Yacine Bammou. Sans un Lafont des grands soirs, les hommes de Michel Der Zakarian s'imposaient 1 ou 2-0.

Pourquoi sortir Adryan ?

Titulaire à douze reprises cette saison en L1, Adryan a été remplacé neuf fois. Ce soir encore, son coach a lancé Johan Audel à sa place à un quart d'heure du terme de la rencontre. Une décision étonnante car le meneur de jeu brésilien, qui venait de tirer deux fois au but, ne semblait pas du tout à bout de souffle. La qualité de ses coups de pied arrêtés constituait en outre une arme de choix. C'est simple, Adryan a peut-être réalisé son match le plus complet avec le FC Nantes. Mais cela n'a finalement servi à rien.

Une belle opération gâchée

Fort de son match nul, le FC Nantes occupe ce samedi soir la sixième place de Ligue 1. C'est bien, mais la formation nantaise n'en est pas moins passée à côté d'une superbe opération. Les résultats de la soirée étaient en effet en sa faveur avec les défaites combinées de Caen sur sa pelouse face au Stade de Reims (0-2) et d'Angers face à l'OL (0-3) quelques heures plus tôt. En cas de succès, les coéquipiers de Rémy Riou auraient fait un bond à la quatrième place, à un point du podium ! Des regrets, encore des regrets...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Certains matches nuls ont un goût de défaite. C'est le cas du 0-0 enregistré par le FC Nantes sur le terrain de Toulouse ce samedi.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.