par julien.demets

FC Nantes - LOSC : sur les traces de René Girard à Lille

À l'occasion des retrouvailles entre René Girard et le LOSC, retour sur l'expérience nordiste de l'actuel coach du FC Nantes avec les témoins de l'époque.

Entraîneur de Lille entre 2013 et 2015, René Girard y a laissé un souvenir mitigé auprès des supporters comme des observateurs. Loué pour ses résultats, notamment lors de sa première saison à la tête des Dogues (il a terminé 3e), il n’a cependant pas séduit les puristes avec un style de jeu plus fermé. Reste qu’il n’était pas facile de prendre la relève de Rudi Garcia, le coach qui avait su emmener le LOSC au somment de la Ligue 1 en 2011. “But! Nantes” laisse la parole aux “Chtis”.

Côté supporters…

Jonathan Marlière (Les Dogues d’Honneur, 150 membres) : “Le souvenir est mitigé. Je n’ai rien à lui reprocher non plus, il a fait avec les moyens du bord, avec pas mal de joueurs vendus, mais son style de jeu, très défensif, ne nous a pas vraiment enchanté. On est loin du foot spectacle ! De plus, on s’attendait à une grande gueule, à quelqu’un qui allait faire bouger les lignes, mais j’ai plutôt trouvé qu’il manquait de charisme. En fait, pour l’avoir rencontré et pour avoir discuté avec lui, je l’ai trouvé plein d’ambition mais très introverti, contrairement à son image dans les médias Après, ça reste un entraîneur qui connaît bien son métier, et ce n’était pas simple de prendre la suite de Rudi Garcia. D’ailleurs, quand on a appris que c’était lui qui avait été choisi, nous, supporters, étions plutôt déçus car on connaissait son style de jeu,justement…”

François Stock (les Dogues du Net, environ 100 membres) : “On a des souvenirs mitigés… C’est un peu fort, partagé. On a eu de très bons résultats avec lui, notamment sur la première partie de son passage. Mais on garde des souvenirs de résultats et d’un jeu sur la fin pas très plaisants. Mon souvenir est plutôt positif. Le beau jeu, s’il n’est pas là, quand il y a les résultats derrière, peu importe. J’ai souvenir d’un entraîneur efficace, brut de décoffrage Par rapport à Rudi Garcia, la comparaison était difficile d’autant que ce dernier avait un effectif exceptionnel donc elle n’a pas vraiment lieu d’être. Et puis avec les expériences suivantes, notamment Hervé Renard, on a vite regretté. Là, Antonetti, c’est un peu le même style de sentiment. Deux entraîneurs qui ont eu des résultats mais qui ont un peu de mal à créer un jeu flamboyant derrière lequel un public peu se rallier. C’est plutôt efficacité que fulgurance ! Deux caractères forts qui privilégient l’assise du groupe au détriment du spectacle et qui s’inscrivent rarement dans la durée d’un club… Girard a fait deux ans et Antonetti en est à sa deuxième année.”

Thierry Alsters (les Doggies, 400 membres à Lille et dans ses environs) : “Lors de sa venue en juin 2013, nous avons écrit un courrier de bienvenue à monsieur Girard. Ce dernier nous a répondu et a invité le président de l’associaton, accompagné de deux autres membres, à le rencontrer au domaine de Luchin. Une rencontre conviviale et pleine de bienveillance de la part de René Girard. Lors des entraînements ouverts au public, le coach avait toujours une attention, un mot pour montrer sa gratitude quant à notre soutien. En ce qui nous concerne, nos rapports avec lui furent très cordiaux. Ensuite, le jeu proposé par René Girard ne nous déplaisait pas, au contraire. Jugez par vous-même le bilan de ses deux saisons au LOSC et ce qu’il a fait avec l’effectif qu’il avait ! Enfin, René Girard, à part un ou deux écarts, s'est adapté à la culture du LOSC, c’est-à-dire véhiculer une image lisse et sans scandale. Nous gardons un très bon souvenir de son passage à Lille.”

Damien Février (les Dogues Pompon’s, une quinzaine de membres, dans les environs de Lille) : “Concrètement, il est difficile de passer derrière un gars comme Rudi Garcia qui, lui, avait un jeu très offensif, alors que René a toujours eu un style très défensif, que ce soit pendant sa période à Montpellier (où il a quand même été champion) ou quand il était sélectionneur des Espoirs. Nous avons le souvenir d’un coach assez réservé, qui était souriant mais n’allait pas forcément très souvent au devant des supporters. Pendant les matches, il n’était pas très expressif mais on sait qu’il n’hésitait pas à pousser ses gueulantes dans le vestiaire. C’est vrai que nous avions été habitués à avoir des coaches assez “dynamiques” (Garcia et Halilhodzic, pour ne citer qu’eux), et le contraste avec René a été assez surprenant. Nous nous souviendrons tous des déclarations fracassantes qu’il a faites devant la presse. C’est ça aussi René Girard !”

Côté médias…

Christian Palka (France Bleu Nord) : “C’était un gars très compétent qui a fait un excellent travail à Lille où il est arrivé dans un contexte difficile à un moment où le club, qui avait besoin d’argent, a vendu de nombreux joueurs. Malgré cela, il a fait une très bonne première année, en terminant 3e ! Et puis, d’un coup, il s’est braqué avec la presse ! Il est devenu complètement parano, il a cru qu’on était tous contre lui ! Je reste persuadé de deux choses : un, il est très compétent. Deux, il est authentique. Et du coup, il n’aime pas qu’on remette en cause ses principes. C’est une forte personnalité. Disons qu’il a les inconvénients de ses qualités. A Lille, Seydoux le protégeait bien. Mais à Nantes, je ne sais pas ce que ça va donner avec Kita, ce sont deux forts caractères, ça risque de faire des étincelles. Fait-il le combat de trop ? Je ne sais pas… Sur son style de jeu, ce n’était pas facile d’arriver après le football très offensif de Rudi Garcia, qui avait les joueurs pour. Lui a un peu dévalué cela avec un principe de base : d’abord bien défendre… Conséquence, ici, tout le monde est passé du gâteau à la fraise à l’aigre-doux !”

Yann Duploye (La Voix du Nord) : “Par rapport à son style de jeu, c’était très solide et, du coup, on s’est beaucoup ennuyé, surtout lors de sa deuxième saison. Mais, à sa décharge, après avoir fini 3e, ça ne faisait plus trop rêver le public ! D’une manière générale, quand il est arrivé, les gens étaient inquiets car il débarquait derrière Garcia, qui était très offensif, alors que lui avait la réputation d’être défensif. Mais il a réussi à retourner l’opinion car il a eu des résultats rapidement. La première saison, ça s’est donc bien passé. Mais ensuite, il a cru que tout le monde était contre lui, il est devenu très parano. Il trouvait qu’on était trop dur avec lui et pensait qu’il y avait une conspiration à son encontre ! En dehors du boulot, je reste persuadé qu’il est très bienhumainement.”

François Launay (20 Minutes – Lille) : “Ça se passe bien quand les résultats sont là, sinon ca se tend vite ! Il ne supporte pas la critique médiatique et il estime que la presse, notamment régionale, doit forcément être de son côté. Il ne comprend pas qu’elle ne soit pas systématiquement avec le club. Quand les résultats ne sont pas bons, il cherche des boucs émissaires, il est très parano ! Je pense qu’il est profondément sympa humainement mais il faut alors parler autre chose que de football. Après, il a toujours été apprécié par ses joueurs partout où il est passé. Il a son franc-parler, il dit ce qu’il pense mais il se trompe de cible, surtout avec la presse. Dans le jeu, ce n’était pas extraordinaire mais il a eu des résultats. De plus, il succédait à Garcia donc ce n’était pas évident. Il est arrivé alors qu’il fallait tout reconstruire et il a finalement terminé 3e, ce qui est un exploit. Après, il a fini 8e, ce n’était pas désastreux non plus. Pour moi, c’est quelqu’un qui souffre de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il a fait 1er avec Montpellier et 3e avec Lille, et ce avec des effectifs pas toujours extraordinaires, ce qui prouve qu’il sait tirer le meilleur de ses troupes. Il a aussi cette étiquette d’entraîneur très défensif qui lui colle à la peau mais n’oublions pas qu’avec Montpellier, il avait fini avec l’une des meilleures attaques…”

Propos recueillis par Charles GUYARD

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À l'occasion des retrouvailles entre René Girard et le LOSC, retour sur l'expérience nordiste de l'actuel coach du FC Nantes avec les témoins de l'époque.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.