par julien.perez

FC Nantes - Mercato : Ranieri sait où puiser ses futures recrues

Le nouvel entraîneur du FC Nantes Claudio Ranieri, qui n’a pas encore recruté depuis son arrivée au club, sait pourtant où se cachent les futurs talents de demain.

Si Claudio Ranieri veut réaliser quelques coups fumants sans avoir à trop faire chauffer le chéquier, il sait où aller : la région parisienne. Récemment, le journal Aujourd’hui en France a en effet donné la parole à ceux qui ont pour habitude de côtoyer des pépites localisées dans ce secteur. Un terreau visiblement sous-exploité par le FC Nantes alors qu’il regorge de talents depuis 20 ans.

Bideau s’y est déjà essayé en chercheur d’or

Matthieu Bideau, directeur du recrutement du centre de formation du FC Nantes, l’a déjà écumé tel un chercheur d’or et pourrait donner un point de vue instructif à Ranieri. « La qualité du réservoir francilien naît tout simplement de la densité extrême de quartiers populaires, estime-t-il chez nos confrères. Les jeunes y baignent dans le foot de rue. Mais la vraie richesse du foot francilien vient des enfants issus de l’immigration africaine. Ce sont eux qui forment une bonne partie de l’élite. »

Un travail de longue haleine

Reste ensuite à détecter les forts potentiels et à les faire progresser. C’est le travail de Gilles Bibé, directeur de la formation à l’AC Boulogne-Billancourt, l’un des plus grands clubs de la région par son nombre de licenciés (1 500) et de jeunes passés pros. « L’apprentissage technique et les fondamentaux s’apprennent entre 10 et 13 ans, poursuit-il. En Ile-de-France, nous comptons beaucoup de très bons éducateurs et aussi beaucoup de terrains synthétiques dernière génération. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'entraîneur du FC Nantes Claudio Ranieri, qui n’a pas encore recruté depuis son arrivée au club, sait pourtant où se cachent les futurs talents de demain.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.