par Alexandre Corboz

FC Nantes - Mercato : Stepinski, le successeur de Djordjevic ?

Incapables de trouver le chemin des filets face à Monaco et à Bordeaux (défaites 0-1 à chaque fois), les Canaris, 17e et premiers non-relégables après trois journées, semblent encore partis pour vivre une saison éprouvante sur le plan offensif.

Incapables de trouver le chemin des filets face à Monaco et à Bordeaux (défaites 0-1 à chaque fois), les Canaris, 17e et premiers non-relégables après trois journées, semblent encore partis pour vivre une saison éprouvante sur le plan offensif. A moins que l’arrivée de Stepinski nous ramène aux bons souvenirs de l’attaquant serbe…

Qui a dit que le FC Nantes n’était pas attractif ? Ce n’est donc pas un “fake”, l’international italien Mario Balotelli a bel bien été proposé du côté de la Jonelière par son agent, Mino Riola, qui a désespérément cherché un point de chute en France au fantasque attaquant de 26 ans que Jürgen Klopp ne peut plus voir en peinture à Liverpool. Si Balotelli aurait sans doute permis aux Canaris de Waldemar Kita de s’offrir une vitrine inattendue, la raison (et surtout le portefeuille) l’a finalement et heureusement emporté. Comme Bordeaux, où le nom de l’intéressé a également circulé, la réputation sulfureuse hors des pelouses du double buteur en demi-finale de l’Euro 2012 face à l’Allemagne a sérieusement refroidi les décideurs nantais. Sans compter son salaire exorbitant.

En tout état de cause, techniquement parlant, pas sûr que cette option aurait soulagé les soucis offensifs de l’équipe tant Balotelli affiche une relative méforme. Un peu comme l’étaient, à leur époque, ces autres “stars” arrivées sur les bords de l’Erdre pour se refaire une santé comme Darcheville, Wiltord ou encore Klasnic, pour ne citer qu’eux.

15 buts la saison dernière, soit plus que Sala et Bammou réunis !

Car c’est de cela que manque aujourd’hui la Maison Jaune. Un joueur capable de faire la différence devant, un tueur dans la surface. Et ce n’est pas nouveau. A vrai dire, le costume de finisseur a même pris la poussière dans le vestiaire nantais depuis le départ de Filip Djordjevic à la Lazio Rome il y a deux ans. Personne, pour l’instant, n’a été en mesure de prendre la relève du Serbe. Kolbeinn Sigthorsson semblait pourtant taillé pour endosser la tunique du goleador la saison passée, mais l’international islandais n’a pas été en réussite (3 buts en 26 matches de L1).

Pour dynamiter l’attaque nantaise, resteraient alors Emiliano Sala et Yacine Bammou, dix réalisations à eux d’eux lors du championnat 2015-16, et Fernando Aristeguieta, meilleur buteur (avec Alexis Alégué) des matches… amicaux du mois de juillet. Mais le Vénézuélien ne jouit pas d’une bonne cote de confiance dans les couloirs de la direction. Alors qui ? Mariusz Stepinski bien sûr ! Lundi dernier, Waldemar Kita a enfin confirmé l’accord survenu entre le FCN et le Ruch Chorzow pour un transfert à hauteur de 2,8 M€ (un contrat de 4 ans), marquant enfin l’épilogue d’une longue saga. L’attaquant polonais de 21 ans, qui s’entraînait depuis près d’une semaine avec sa nouvelle équipe (et qui a assisté à Nantes-Monaco à la Beaujoire), va maintenant s’atteler à faire parler la poudre, ce qu’il a fait à 15 reprises la saison dernière avec sa formation polonaise (plus 3 passes décisives). Bis répétita ?

Charles GUYARD, à Nantes.

Une Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Canaris semblent partis pour vivre une saison éprouvante offensivement. A moins que l’arrivée de Stepinski nous ramène aux bons souvenirs de Djordjevic…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.