par Benjamin Danet

FC Nantes - OGC Nice (1-2) : Pourquoi les Canaris ne pouvaient espérer mieux

Le FC Nantes accueillait l'OGC Nice depuis 17 heures.

Moins tranchants qu'à l'habitude, et notamment à domicile, les joueurs de Claudio Ranieri se sont logiquement inclinés.

Un manque de concentration

Peu probable que Claudio Ranieri apprécie ce double fait de jeu lorsqu'il reverra l'intégralité de la rencontre avec ses adjoints. Juste avant la pause, et en deux minutes, les défenseurs nantais ont fait preuve de surprenantes faute d'inattention. Qui auront pour conséquence l'égalisation niçoise. A la 41e minute, libre de marquage, Saint-Maximin, sur corner, dévie sur la transversale de Tatarusanu. A la 42e minute, sur un autre corner niçois, Alassane Pléa, libre de tout marquage une fois encore, trompe logiquement le gardien nantais de la tête. Scénario presque similaire en seconde période avec Mario Balotelli. Seul dans la surface, sur un service de Saint-Maximin, l'attaquant italien se crée une première occasion (74e), sauvée par Tatarusanu, avant de donner l'avantage aux Azuréens.

Un jeu qui s'est délité

Quarante-cinq minutes durant, lors de la première période, les joueurs de Ranieri auront manifesté de belles intentions. Jouant haut, certes, pressant les Niçois et en proposant diverses solutions au porteur du ballon. Preuve, au fond, que les Nantais avaient, une fois encore, du jus et de l'envie. Problème, cela n'a pas débouché sur des occasions concrètes. A l'exception du (beau) but de Bammou, dès la 12e minute, qui n'aurait d'ailleurs pas du être validé pour une faute préalable d'Emiliano Sala, les Nantais n'ont jamais inquiété Benitez. Pis, ils ont peu à peu laisser la conduite du jeu aux Niçois, notamment en seconde période, et ont reculé dans leur propre partie de terrain. Résultat ? Pas une situation dangereuse en seconde période avant la 71e et une incursion de Sala, bien bloquée par le portier azuréen.

Le coup de poker raté de Ranieri

Agacé par le manque de créativité de ses troupes, Claudio Ranieri opère un double changement à la 64e minute. Ngom et Bammou sortent, El Ghanassy et Iloki entrent. But de l'opération ? Offrir, enfin, des ballons à Emiliano Sala et permettre au bloc de monter plus haut. Problème, ce dernier a attendu le second but niçois pour enfin aller de l'avant. Djidji, à gauche, et Dubois, à droite, n'ont quant à eux pas pris davantage les espaces. Et à l'exception d'une tête d'Iloki (76e), et d'une parade de Walter Benitez, les Nantais ont paru pour le moins brouillons Il y eut certes davantage d'intensité au cours des dix dernières minutes, mais il était alors déjà trop tard. Il s'agit de la seconde défaite à domicile du FC Nantes cette saison.

L.T.

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes accueillait l'OGC Nice depuis 17 heures.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.