FC Nantes : Premier bilan, Ranieri, avenir… Waldemar Kita aborde tous les sujets

Dans un entretien accordé au site officiel du FC Nantes, le président Waldemar Kita est revenu sur tous les sujets du début de saison. Sans langue de bois.

Le début de saison

« Le bilan est forcément positif. Après 8 journées, le FC Nantes réalise son meilleur début en championnat depuis 1998-1999. 4ème au classement, 16 points, 5 victoires sur les 6 derniers matchs… cela valide les choix effectués par le Club. L’engouement derrière l’équipe est en plus au rendez-vous. Plus de 100 000 supporters ont répondu présent à la Beaujoire depuis l’entame de la saison. Après le Paris-Saint-Germain, l’enceinte nantaise a le deuxième meilleur taux de remplissage (75 %) des stades de plus de 35 000 places devant des clubs comme Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Marseille… Merci à eux pour leur soutien ! »

Claudio Ranieri

« C’est un coach qui a beaucoup d’expérience, qui a un staff très expérimenté aussi. Il a une philosophie claire qui lui permet de faire progresser les joueurs. Il est très important que le coach et les joueurs soient sur la même longueur d’onde et c’est ce qu’il se passe en ce moment dans l’équipe. Si j’ai choisi un tel entraîneur, après une saison 16/17 qui était la meilleure sportivement depuis plus de 13 ans, c’est pour donner au club les moyens de ses ambitions. Je pense que le coach Ranieri peut apporter beaucoup aux joueurs mais aussi au club. »

Le centre de formation, c’est l’avenir

« L’avenir passe par les jeunes, et un bon centre de formation témoigne du bon état de santé d’un club. Ce n’est pas pour rien si 5-6 joueurs par match proviennent de l’Académie et si 8 joueurs ont signé pro il y a peu. Nous travaillons et mettons les moyens tous les jours pour dynamiser le centre de formation. Nous avons fait revenir également deux anciens de la Maison Jaune, Stéphane Ziani (entraîneur des U19) et Pierre Aristouy (entraîneur de la réserve). Le fait qu’ils aient un passé au Club n’est absolument pas un hasard, c’est une volonté forte de notre part. Le passé a une grande place dans l’histoire du FC Nantes, et nous devons nous en servir pour avancer. »

L.T.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play