par Raphaël Nouet

FC Nantes : quand les Canaris “roulaient des mécaniques” face à Strasbourg

RC Strasbourg-FC Nantes dimanche à 17h, c'est un remake de la finale de la Coupe de France 1966, qui avait vu la victoire d'Alsaciens remontés.

L'opposition entre Strasbourg et Nantes dimanche à 17h sera à suivre. Parce qu'il s'agit de deux places fortes du football français qui ont connu des moments difficiles lors de la décennie écoulée, parce que leurs publics sont chauds mais également parce qu'à une époque, ils véhiculaient chacun une image opposée du football. Le béton pour Strasbourg, le beau jeu pour Nantes. Deux idéologies qui s'étaient confrontées en finale de la Coupe de France 1966. Le match avait tourné en faveur d'Alsaciens particulièrement remontés (1-0)…

“On était le petit Poucet qui n’avait aucune chance

“On était le petit Poucet qui n’avait aucune chance, a expliqué Roland Merschel sur le site officiel du RCSA. Je me souviens des Nantais, avant le match, avec leurs survêtements jaunes tout neufs offerts par leur équipementier. Nous, on les regardait dans nos costumes de ville et ça a tout doucement commencé à nous monter à la cervelle. On nous appelait les bétonneurs avec notre libero et notre rigueur défensive. C’était Strasbourg contre la France entière. On trouvait que les Nantais roulaient un peu des mécaniques.”

Le Racing s'était imposé 1-0 face à dix Canaris, pénalisés par la sortie sur blessure d'un de leurs joueurs après une demi-heure. Cinquante-et-un ans plus tard, les Nantais roulent beaucoup moins des mécaniques, leur beau jeu s'est évanoui mais cela n'empêcherait pas les Alsaciens de savourer un éventuel succès dimanche à la Meinau !

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

RC Strasbourg-FC Nantes dimanche à 17h, c'est un remake de la finale de la Coupe de France 1966, qui avait vu la victoire d'Alsaciens remontés.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.