par julien.demets

FC Nantes : résultat, jeu, recrues... Kita taille en pièces le bilan de Der Zakarian !

Le président du FC Nantes Waldemar Kita n'y va pas par quatre chemins pour justifier sa décision de ne pas renouveler le contrat de son entraîneur Michel Der Zakarian.

 

Longtemps, Michel Der Zakarian a été considéré comme le seul coach capable de cohabiter avec Waldemar Kita. Mais c'est en très mauvais termes que l'entraîneur du FC Nantes et son président vont se quitter. Il suffit pour s'en convaincre de lire les propos tenus ce lundi matin par l'homme d'affaires polonais au sujet du technicien et de ses méthodes dans les colonnes du quotidien Ouest-France. Attention, ça décoiffe.

Des résultats insuffisants

"J'ai exigé une certaine progression, ne me suis pas mêlé de ses choix, lui ai amené beaucoup de bons joueurs que, je pense, nous n'avons pas assez exploités. Avec tout le respect que je lui dois, on finit toujours à la même place, avec toujours l'une des plus mauvaises attaques du championnat. Vous-mêmes l'avez critiqué sur le fait qu'il n'y ait pas de jeu. (...) Quand j’ai dit en début de saison qu’on pouvait finir sixièmes, j’avais raison. On aurait pu être en finale de coupe de France. (...) On fait toute une histoire de ce départ mais qu'a apporté Michel dans le jeu, l'organisation, dans la discipline ? Dites-moi, faites une analyse. Aujourd'hui, on en fait un dieu ! Ça va..."

Aucun projet pour l'avenir

"On se voit, on discute. Mes questions étaient d'une grande simplicité. Qu'avez-vous comme projet ? Aucun plan. Acceptez-vous certaines choses qu'on vous propose ? Non. La seule réponse a été : on est bien ici, on veut rester... Textuellement, je leur ai répliqué : faites-moi un projet de travail et on rediscute tout ! J'ai même ajouté : vous me mettez dans une situation très délicate. Vous ne me présentez rien et vous voulez que je vous garde, alors que je n'ai rien."

Un gestion d'hommes calamiteuse

"Tout le monde était d'accord pour prendre Sigthorsson. Le mec vient de l'Ajax, il est international, sauf qu'aucun des trois coaches ne parle anglais. Il n'existe aucun dialogue, aucun travail individuel. Le mec a compris que c'est lui qui décidait s'il devait s'entraîner ou pas. Il fallait de suite le mettre sur la touche. Cana, je ne regrette pas car il aurait pu amener quelque chose dans le vestiaire mais on l'a négligé, mis de côté. Il faut s'occuper des joueurs ! Je l'avais dit il y a deux ans. Le staff ne peut pas gérer de fortes personnalités. Impossible.

(...) Il a pris Gomis, il l'a mis au placard. Il y a plein de trucs comme ça. Tiens, Abdoulaye Touré. On lui a fait payer l'affaire. À un gamin de 18 ans, c'est dégueulasse, une honte, un scandale ! Il ne jouera jamais avec lui. Le gamin, on va sûrement le prolonger. Le problème de Michel, c'est qu'il ne parle à personne. Djidji, on l'a imposé, sinon il partait ! Gillet également. Vous êtes en train d'appuyer sur le bouton noir. Vous comprendrez donc pourquoi je change d'entraîneur. Il n'a plus de mecs avec lui ! Adryan ? Le staff actuel ne veut pas de lui. (...) Le problème, c'est que nous avons un staff qui est négatif, écrase, au lieu de mettre en valeur. Dans une entreprise, ce n'est pas possible. Un type dont la matière première est l'humain se doit d'être positif."

À la lecture de ces déclarations, on comprend que la collaboration entre Kita et Der Zakarian ne pouvait durer plus longtemps. Ce dernier devrait être remplacé par René Girard, libre depuis son départ du LOSC il y a un an.

Sylvain Opair.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président du FC Nantes Waldemar Kita n'y va pas par quatre chemins pour justifier sa décision de ne pas renouveler le contrat de Michel Der Zakarian.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.