par Alexandre Corboz

FC Nantes : Rongier sait que Sergio Conceiçao ne lui fera aucun cadeau

A l’issue du match nul du FC Nantes sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne (1-1), Valentin Rongier s’est longuement exprimé sur sa renaissance avec l’arrivée de Sergio Conceiçao.

Valentin, depuis deux mois, vous enchaînez les titularisations et les prestations solides…

Valentin Rongier : Concernant les prestations, c’est vous qui le dites. Je ne me juge pas. Je sais que le coach a confiance en moi. J’essaie de lui rendre tous les jours, de ne pas me relâcher. Je sais que je joue ma place sur le terrain. En ce moment, je fais ce que je sais le mieux faire : jouer simple et vers l’avant.

Jouer simple, c’est aussi une preuve que vous êtes en confiance …

Comment voulez-vous que je me sente mal mentalement avec un coach qui me fait jouer tous les week-ends en Ligue 1 ? Si je disais le contraire, ce ne serait pas normal. Il a une entière confiance en moi. On est dans une très bonne dynamique. Il y a tout pour se sentir bien dans cette équipe. C’est aussi pour ça que j’arrive bien à m’exprimer sur le terrain.

Vous êtes devenu le baromètre de ce FCN ?

Je ne dirais pas baromètre mais c’est vrai qu’avec Guillaume (Gillet), on s’entend très bien. Une bonne base au milieu, c’est important dans une équipe.

Quel a été le déclic de votre saison ?

Je ne sais pas si on peut parler de déclic mais j’étais très frustré de m’être blessé la saison passée. Je n’arrivais pas à revenir à mon niveau. Cela m’agaçait. Je commençais à tourner en rond, à me poser des questions. Je pense que le match contre Caen, ma première titularisation avec le coach Conceiçao, m’a fait prendre conscience que je pouvais revenir à mon niveau. Cela s’est bien passé par la suite.

Depuis, vous avez retrouvé votre niveau…

Oui mais maintenant il ne faut pas que je me relâche et que je tente d’aller chercher un cap supérieur.

On peut même dire que vous avez déjà progressé puisque aujourd’hui vous vous imposez athlétiquement dans l’entre-jeu…

Oui. J’ai pris conscience qu’un milieu moderne doit gagner beaucoup de duels pour exister. Surtout en Ligue 1 dans un championnat très physique. J’ai essayé de rajouter ça à ma panoplie.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’issue du match nul du FC Nantes sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne (1-1), Valentin Rongier s’est longuement exprimé sur sa renaissance.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.